Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- L’activisme de la milice «Mobondo» est en diminution dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), depuis plusieurs semaines, d’après le rapport du vice-Premier ministre de la Défense, repris dans le Compte-rendu du gouvernement, consulté samedi par l’ACP.
«Dans le triangle Kongo-Central, Kinshasa et Grand Bandundu (…) une avancée significative est observée dans les opérations menées contre cette milice +Mobondo+ dont l’impact sur la population civile connaît une nette diminution depuis plusieurs semaines», a rapporté au Gouvernement, Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense, cité dans le document.
«Les forces armées de la RDC poursuivent sans relâche la traque des éléments Mobondo restés hostiles aux initiatives de paix menées dans cette partie du pays», a-t-il poursuivi.
En outre, le vice-Premier ministre de la Défense nationale a fait savoir au gouvernement que les dispositifs des forces armées demeurent inchangés avec la poursuite des opérations conjointes contre les ADF/MTN dans la forêt de Manguredjipa, dans le territoire Lubero.
Il a, par ailleurs, révélé que l’armée congolaise a neutralité un aéronef ennemi dans le territoire de Fizi, dans la localité de Minembwe, province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays.
«Dans ce contexte, les capacités de surveillance ont été considérablement renforcées sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi que la force aérienne a intercepté et neutralisé un aéronef ennemi alors qu’il tentait d’assurer le ravitaillement des éléments hostiles dans le territoire de Fizi particulièrement à Minembwe», a également révélé le vice-Premier ministre de la Défense.
«Les FARDC sont restées en alerte face aux tentatives d’attaque de leurs positions par les agresseurs et leurs alliés. Dans les Sud-Kivu, les lignes de front sont restées échangées où les FARDC opposent une résistance farouche à toutes les tentatives de progression de l’ennemi», a-t-il rapporté.
«Dans d’autres provinces, en l’absence des menaces directes avérées dans leurs zones de responsabilité respective, les commandants des régions militaires ont apporté leur appui aux actions menées par la Police nationale congolaise contre les différentes formes de criminalité urbaine enregistrées au cours de cette semaine», a conclu le document. ACP/C.L.