RDC : l’agression rwandaise considérée comme la plus meurtrière au monde

Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- L’agression rwandaise a été qualifiée de « la plus meurtrière au monde », lors d’une journée scientifique organisé, jeudi à l’Institut supérieur pédagogique et  technique de Kinshasa (ISPT-Kin), en République démocratique du Congo (RDC), sur la lutte contre les attaques du Rwanda dans l’Est du pays.

«La guerre  dans l’Est imposée à la RDC depuis des décennies est la guerre la plus meurtrière du monde, avec plus de dix millions de morts avec des millions de viols », a déclaré  Kabasele Yenga Yenga, Directeur général de l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT-Kin).

« L’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa  fabrique des drones, des roquettes, des missiles. Il est le leader de l’intelligence artificielle et met à la disposition du gouvernement de la République démocratique du Congo la technologie pour gagner cette guerre. Soyons debout, vigilants, unis derrière le Président de la République, le Gouvernement sans faire l’apologie de Rwanda, derrière un seul idéal : sauvons le Congo », a-t-il dit.

« On veut nous recoloniser par les grandes puissances. Nous refusons la balkanisation de la République démocratique du Congo, nous sommes tous derrière le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’Institut supérieur pédagogique et technologique de Kinshasa (ISPT-Kin), à quiconque s’est engagé à ce chemin, nous allons nous opposer avec nos corps et armes », a ajouté le Directeur général.

Selon lui, son institution décrète une mobilisation technologique militaire et s’engage à réunir les intelligences congolaises dans le domaine de polytechnique, en mettant nos laboratoires en œuvre en collaboration avec les ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et innovation technologique, sous l’œil vigilant du ministère de la Défense, pour soutenir les FARDC et wazalendo.

« Nous devons nous battre jusqu’au bout. Ou c’est la patrie ou c’est la mort, c’est notre slogan de tous les jours. Nous sommes à l’époque de la révolution du monde et les minerais de la République démocratique du Congo sont très convoités par les grandes puissances. Dans cette guerre des minerais, la vie humaine est reléguée au second plan par les multinationales et les instruments internationaux ne sont que déclaratifs. Ils aiment les minerais que les personnes humaines. Alors nous devons nous battre pour défendre notre intégrité territoriale », a déclaré le professeur Carlos Kalombo, Secrétaire général administratif de l’ISPT-Kin lors de son intervention.

Inscription d’un cours militaire dans toutes les universités recommandée

Par ailleurs, les professeurs de l’ISPT-Kin ont préconisé l’inscription d’un cours à caractère militaire dans toutes les universités et les instituts supérieurs de la République démocratique du Congo à partir de l’année académique 2024-2025. Selon  le  professeur Salumu Basemenane, secrétaire général académique de l’ISPT-Kin, ce cours devra préparer la communauté universitaire aux enseignements patriotiques et militaires de haut niveau. L’ISPT a condamné également les « méthodes de lâcheté » de la communauté internationale dans la résolution de la guerre d’agression, avant de plaider pour l’appui à la recherche scientifique. Les participants à la journée de lutte contre l’agression rwandaise ont visité des ateliers de fabrication de drones et de prototypes de missiles balistiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet