Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Lancement, jeudi à Kinshasa, par la Première ministre de la République démocratique du Congo des travaux de la cartographie du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2) pilotés par le ministère du Plan.
« Je me réjouis, bien entendu, en tant que cheffe du gouvernement, mais aussi en tant qu’ancienne ministre du Plan, de voir ce projet atteindre ce niveau d’évolution. Je le sais, le parcours n’a pas été facile, et beaucoup reste encore à faire. Néanmoins, nous assistons ici, dans la commune historique de Kasa-Vubu, à un moment tout aussi historique. Car, plus de 40 ans après le seul et unique recensement scientifique de la population réalisé en 1984, notre pays est résolument engagé dans la réalisation de son deuxième Recensement général de la population », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.
Et d’ajouter : « c’est l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour sa vision révolutionnaire consistant à doter les Congolaises et les Congolais d’un pays disposant de statistiques actuelles et fiables sur les effectifs et les conditions de vie des populations, afin de répondre aux défis de la planification du développement dans notre pays, la République démocratique du Congo ».
La Première ministre également remercié le Président de la République, félicité le vice-Premier ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, ainsi que ses collaborateurs, en particulier la direction générale de l’Institut national de la statistique et la coordination du Bureau central du recensement, « pour les sacrifices consentis et le travail accompli en vue de faire avancer ce projet, dont l’importance n’est plus à démontrer ».
Pour elle, « en dépit de l’agression injuste dont notre pays est victime et de l’occupation par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC de quelques villes et localités dans l’Est, le gouvernement reste déterminé à mettre en œuvre son programme d’action. Et je voudrais vous rassurer que cette détermination demeure sans faille ».
Elle a poursuivi qu’«Avec ses six piliers, le programme d’action de mon gouvernement traduit notre ferme volonté, non seulement de consolider les acquis du premier mandat du Chef de l’État, en vue de l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère, avec une économie diversifiée, mais aussi de poser durablement les jalons d’un Congo émergent ».
« Et l’une des caractéristiques d’un pays qui vise l’émergence, c’est la maîtrise de la croissance démographique. Alors que le gouvernement a ouvert plusieurs chantiers pour sortir le pays du sous-développement, il lui manque cruellement des statistiques démographiques fiables, malgré les résultats de certaines enquêtes sectorielles. Or, la plupart des politiques et projets du gouvernement exigent, pour leur conception et leur pilotage, des données fiables, renseignant sur les effectifs de la population ainsi que sur leur situation économique et sociale, jusque dans les entités territoriales les plus reculées », a-t-elle expliqué, avant d’annoncer que le recensement est le fournisseur de toute unité.
« C’est le recensement qui fournit ses données, pour n’importe quelle unité géographique, jusqu’à la plus petite. Et ces données, le gouvernement en a besoin pour mieux planifier ses actions. Malgré le retard enregistré dans le lancement de ces opérations, l’heure n’est pas à la résignation, car il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ. Il est donc temps de mettre un terme à cette longue période de disette et de tâtonnements en matière de statistiques démographiques. Je tiens à vous rappeler que le gouvernement compte sur vous, car, comme vous pouvez vous en rendre compte, réaliser le recensement général de la population dans un pays aussi vaste que la République démocratique du Congo est un véritable cas d’école. Nous allons relever ce défi. Et le gouvernement, à travers ma personne, se tient à vos côtés », a-t-elle affirmé.
Un plaidoyer pour la continuité des travaux
La Cheffe du gouvernement a plaidé pour que les travaux ne s’arrêtent pas à l’étape de la cartographie censitaire. Selon elle, la poursuite des différentes étapes, toutes aussi importantes, nécessite la mobilisation de ressources considérables.
« J’exhorte donc les partenaires techniques et financiers à se joindre au Gouvernement pour la réalisation de ce grand projet. J’ose croire qu’avec le soutien de tous, les travaux de terrain, qui débutent aujourd’hui, se poursuivront sans ambages », a insisté Mme Suminwa.
« Mon souhait le plus ardent est que ces travaux, qui démarrent aujourd’hui, se poursuivent sans embûches ni blocages d’aucune nature, jusqu’à la publication et la dissémination des résultats », a-t-elle souhaité, avant d’inviter toutes les autorités politico-administratives et les communautés locales à s’approprier cette opération et à apporter le soutien nécessaire aux agents cartographes dans l’exercice de leur mission.
Pour sa part, Mme Alima Elysée, directrice de l’Institut national de la statistique (INS) a rappelé que cela fait plus de 40 ans que la RDC n’a plus caressé le rêve de réaliser un nouveau Recensement général de la population et de l’habitat.
« Voilà pourquoi cette date du 17 avril 2025 entre dans les annales de l’Institut national de la statistique et du Système statistique national, qui a longtemps souffert de la carence de statistiques fiables et actuelles. Ces dernières sont pourtant indispensables pour servir de référence à d’autres enquêtes d’envergure nationale, nécessaires à la planification du développement à la base, mais aussi à une meilleure compréhension des phénomènes d’ordre démographique, social et économique », a-t-elle déclaré.
Pour elle, ce lancement des travaux cartographiques constitue une étape clé de la phase préparatoire du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat, dont l’objectif majeur est de procéder au découpage de l’ensemble du territoire national en aires de dénombrement, lesquelles seront confiées aux agents recenseurs lors de la phase du dénombrement exhaustif ou général.
Ces opérations de la cartographie, dans leur phase pilote, concerneront d’abord trois sites, à savoir la Commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, le Territoire de Bulungu, dans la Province de Kwilu et la Ville de Tshikapa, dans la Province de Kasaï. Elles vont se terminer au mois de juin avec la publication d’un rapport.
C’est en début du mois de juillet prochain que les travaux cartographiques du recensement vont s’étendre sur l’ensemble du territoire, avant la phase de dénombrement exhaustif ou du recensement proprement dit. Il faut noter que, contrairement à 1984, toutes les opérations du recensement actuel seront presqu’entièrement numériques.
ACP/C.L.