RDC: lancement de la feuille de route quinquennale de l’enseignement

Kinshasa, 26 Octobre 2023 (ACP).- La Feuille de route quinquennale dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre les antivaleurs a été lancée jeudi à Kinshasa, a appris l’ACP de source ministérielle.

« Il y a eu une séance de travail axée sur la Feuille de route quinquennale,  la mise en œuvre de qualité de l’enseignement  ainsi que la mise en garde aux coordonnateurs des écoles conventionnées à la lutte contre les antivaleurs », a déclaré une source du ministre  de l’EPST, à l’issue d’une séance de travail entre le ministre de tutelle Tony Mwaba et les coordonnateurs nationaux de son secteur.

Le  ministre de l’EPST, a fait savoir la source, a invité les coordonnateurs nationaux à renoncer aux antivaleurs,  dont la ponction opérée sur les frais de fonctionnement  des écoles ainsi que des retenues illégales appelées « dîmes, offrandes ou actions de grâce » sur les salaires des enseignants. 

Tony Mwaba a, en outre, évoqué la nécessité d’implanter des écoles élitistes non conventionnées dans chaque province éducationnelle où plus de 2000 enfants, même ceux des villages ou des familles modestes, bénéficieront chaque année d’un enseignement de qualité au même titre que ceux des écoles privées renommées.

« A cela s’ajoute la rationalisation des conditions de recrutement des enseignants dans les écoles publiques, le renforcement des capacités des enseignants, le rajeunissement du personnel enseignant et du corps des inspecteurs ainsi que les efforts dans l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants », a souligné le ministre de l’EPST cité par la source.

Selon la source, Tony Mwaba compte rendre « l’Inspection générale de l’EPST capable d’accomplir ses missions avec efficacité et efficience en la restructurant et modernisant, et aussi en y créant une structure chargée du recrutement des enseignants, dans le cadre de la revue du programme scolaire ».

La signature d’une close les interdisant les coordonnateurs nationaux de se livrer à ce genre de pratiques a sanctionné la fin de cette séance de travail. Une manière aussi de les mettre en garde contre ces pratiques.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet