RDC: lancement de la supervision de la hors-session de l’Examen d’Etat édition 2025

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- La supervision nationale de la hors-session de l’Examen d’État édition 2025 a été lancée mardi, au Lycée Shaumba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la ministre d’Etat de l’Education nationale.

« C’est avec gratitude et sens de responsabilité que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement de la supervision nationale de la hors-session de l’Examen d’État, édition 2025. Nous entrons, dans une étape décisive de notre calendrier scolaire. Une étape qui engage non seulement la crédibilité de notre système éducatif, mais aussi l’avenir de milliers de jeunes congolais, ainsi que la confiance de la nation tout entière », a déclaré Raissa Malu, ministre d’Etat de l’Education nationale.

Pour elle, l’organisation de ces examens ne relève pas d’un simple acte administratif, mais d’un exercice de responsabilité, de justice et de redevabilité. La ministre d’Etat a révélé les deux piliers fondamentaux autour desquels chaque mission de supervision devra s’articuler.

« En principe, chaque mission de supervision devra impérativement reposer sur deux volets indissociables, notamment la rigueur administrative et la transparence financière. Sur le plan administratif, Il est attendu de vous, une stricte conformité au niveau des centres d’examen , notamment la ponctualité, l’assiduité des agents, le respect des consignes de surveillance, la fluidité de l’ensemble du processus », a-t-elle insisté.

Les instructions relatives au déroulement des épreuves, a-t-elle martelé, ne souffrent d’aucune interprétation, elles doivent être appliquées à la lettre. « La moindre faille, qu’il s’agisse d’une négligence de surveillance, d’un retard dans la transmission des copies ou d’une atteinte à l’intégrité de la procédure peuvent compromettre l’équité et la crédibilité de l’examen », a indiqué Raïssa Malu.

« Sur le plan financier, la transparence doit être totale. Chaque dépense doit être justifiée, chaque mission doit respecter la durée impartie. Il est strictement interdit , d’allonger indûment les séjours. Les pièces justificatives liées au transport, à l’hébergement et aux frais de mission doivent être authentiques, vérifiables et rigoureusement archivées », a-t-elle renchéri.

La ministre avait ensuite évoqué les valeurs éthiques qui doivent guider l’action des superviseurs « Au-delà des procédures, notre mission repose sur une valeur fondamentale , de l’intégrité, il ne saurait y avoir de tolérance à la corruption, au favoritisme, à la complaisance, ni à la négligence. Ceux qui trahissent ces principes trahissent la nation, et s’exposent à des sanctions exemplaires» précise t’elle Le service public ne peut s’accommoder des anti valeurs, nous devons être à la hauteur de la confiance placée en nous, ainsi, je vous tous à un engagement , pendant les déroulement de ces épreuves » a souligné la ministre .

A cet effet, elle a souhaité que cette édition 2025 de la hors-session de l’Examen d’État, prévue du 2 au 14 juin, soit un tournant en matière de responsabilité et de redevabilité. « Je vous invite à accomplir votre mission avec sérieux, engagement et loyauté. Que chacun de vos gestes traduise la volonté de servir, d’élever et de protéger notre jeunesse. En agissant avec rigueur, droiture et dévouement, vous serez les garants de la justice éducative et les artisans de la confiance », a recommdé la ministre d’Etat, avant de remercier tous les partenaires du secteur éducatif.

Pour sa part, Hubert Kimbonza, Inspecteur général de l’enseignement, a loué l’expertise de la ministre de l’éducation nationale dans l’organisation de l’Examen d’Etat pour cette édition. « Depuis votre avènement à la tête du ministère de l’Education nationale, nous ne cessons de voir les innovations , expression de votre vision pour améliorer la qualités de notre système éducatif », a-t-il témoigné.
ACP/C.L.







Fil d'actualités

Sur le même sujet