RDC : lancement des travaux de construction de 80 postes de police à Kinshasa-Ouest

Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- La première pierre pour le lance­ment des travaux de construction de 80 postes de la Police natio­nale congolaise/Kinshasa-Ouest, en République démocratique du Congo (RDC), a été posée mer­credi, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, dans la commune de Mont-Ngafu­la, dans l’ouest de la capitale congo­laise.

« Je voudrais qu›ensemble, nous donnions lengagement tel que l›a dit l›entrepreneur. C›est un projet dune durée de trois (3) mois. Donc le plus important pour nous aujourd›hui, c›est que dans trois mois, il va nous livrer 80 postes de police qui rempliront toutes les conditions pour que nos agents de la police se retrouvent dans de meilleures conditions de travail », a dit Jacquemain Shabani. Il a rappelé que ce projet a débuté au niveau du ministère de l’Inté­rieur, il y a quelques mois, car dès l’entame de sa prise des fonctions, l’engagement a été pris d’amélio­rer les conditions de travail de la Police nationale congolaise.

« Je crois que tous, nous sommes conscients des défis sécuritaires que traverse notre pays sur toute l’étendue de la République. Des défis que notre police nationale est appelée à relever pour mieux sécuriser nos populations, mieux sécuriser le territoire national et mieux sécuriser les biens et les personnes sur le territoire national », a martelé Jacquemain Shabani. Il a indiqué que ce projet va s’étendre sur l’ensemble du ter­ritoire national afin de mieux sé­curiser la population et ses biens, tel est le souhait du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Nous sommes en train de voir avec les différents gouverneurs comment pouvoir l’implémenter dans les différentes provinces.

Dans le Haut Katanga, il est déjà en cours et dans d’autres provinces aussi, nous sommes en train de l’implémenter. Donc, le plus important pour nous, c’est la sécurité du peuple congolais. Le président Félix Tshisekedi nous exhorte, surtout au ministère de l’Intérieur, à sécuriser le peuple. Cette initiative est dans ce compte et le peuple aussi doit compter sur nous pour poursuivre ce projet ensemble », a-t-il insisté.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation des installations de la police, pour une durée d’exécution fixée à trois mois. Ces 80 sous-com­missariats viendront s’ajouter aux 80 sous-commissariats prévus dans la zone Kin-centre et à 80 autres, dans la zone Kin-Est, portant ainsi le total à 240 sous-commissariats de police sur l’en­semble de Kinshasa. Chaque sous-com­missariat sera composé d’un bureau pour le commandant, d’un bureau pour l’officier de police judiciaire (OPJ), ainsi que d’un lieu de détention pour la garde à vue, séparé pour les hommes et les femmes. Cette initiative fait partie du deuxième pilier du Programme gouver­nemental visant à garantir la sécurité de la population congolaise à travers des réformes de la Police nationale congo­laise, comme stipulé dans la loi de pro­grammation policière que le vice-Pre­mier ministre Jacquemain Shabani va défendre à l’Assemblée nationale lors de cette session en cours. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet