RDC :lancement  du Swift monétique de la Banque centrale du Congo ( conseil des ministres)

Kinshasa, 3 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République du Congo va lancer dans les prochains jours le Swift monétique de la Banque centrale du Congo (BCC), a appris l’ACP du compte rendu du 42ème conseil des ministres. « La Première ministre a annoncé le lancement du Swift monétique de la Banque centrale du Congo (BCC) dans les prochains jours prenant en compte la volonté du Président de la République de combattre la pauvreté et de la vaincre dans la promotion de l’entrepreneuriat national », a déclaré Patrick Muyaya,  ministre de la Communication et médias,  porte-parole du gouvernement.

« Elle a rappelé que le gouvernement de la RDC avait spécifiquement élaboré une stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2028. La feuille de route selon la Cheffe du gouvernement prévoyait une augmentation significative du nombre d’adultes détenant un compte dans une institution financière ou bien un prestataire des services financiers par téléphonie mobile », a enchaîné le ministre Muyaya.

Selon le ministre, la Première Ministre est revenue sur la nécessité de sensibiliser les ministres réformateurs dans le cadre du climat des affaires à l’utilisation de l’outil numérique de suivi des réformes. « Elle a annoncé à ce propos qu’elle va convoqué la semaine prochaine une réunion de sensibilisation à l’attention des membres du gouvernement, cela fait suite à l’adoption de la feuille de route du conseil des ministres du 21 février de l’année en cours », a relevé le porte-parole du gouvernement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet