Kinshasa, 27 avril 2025(ACP).- La première session de formation du corps des Officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte en aménagement du territoire en République démocratique du Congo, a été officiellement lancée, samedi à Kinshasa, pour une gestion résiliente de l’espace physique national, par le ministre d’État Guy Loando.
« La formation, assurée par la Direction générale des écoles et formations (DGEF) de la Police nationale congolaise, va durer 45 jours et concerne un premier lot d’une soixantaine d’apprenants », a déclaré le ministre d’Etat et ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, en présence d’un parterre d’officiers supérieurs de la Police nationale congolaise.
« Cette cérémonie marque une étape majeure dans l’opérationnalisation des mécanismes de suivi et d’évaluation de l’aménagement du territoire en RDC », a-t-il souligné avant de rappeler « pour qu’un territoire soit bien aménagé, cela exige de la rigueur et de la discipline, Nous plaçons la formation au cœur de notre action. Former, c’est outiller, former, c’est préparer les acteurs du changement. Former, c’est assurer la mise en oeuvre effective de notre vision partagée ».
A travers ces formations, le ministère de l’aménagement du territoire entend bâtir une génération d’inspecteurs compétents et engagés, capables de garantir l’application stricte des orientations nationales en matière d’aménagement pour un développement harmonieux et durable de notre pays.
A travers ce programme, l’aménageur national réaffirme son engagement indéfectible à concrétiser la vision du président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, telle que matérialisée par la Première ministre, cheffe du gouvernement Mme Judith Suminwa, avec son slogan « bâtir un territoire organisé, attractif, prospère et porteur de progrès pour tous ».
Le directeur adjoint de la DGEF, le général François Mugabe, a dans son mot, assurer le ministre Guy Loando que la dite formation sera bien assurée et que les objectifs escomptés seront atteints. A l’en croire, la DGEF qui n’est pas à sa première expérience, a eu à assurer plusieurs formations analogues au profit notamment du personnel de la garde rapprochée, des hauts cadres de la Banque centrale du Congo et tout récemment celles des OPJ à compétence restreinte des agents et cadres du ministère de l’Industrie.
Le coordonnateur de l’Observatoire national d’aménagement du territoire (ONAT), Jacques Ilunga Lubatshi a, pour sa part, remercié le ministre d’Etat Guy Loando pour cette initiative. Il a précisé que le premier lot des OPJ formé sera assermenté par le Procureur général de la République après leur formation. Il a promis le soutien et le suivi de l’ONAT à cette la feuille de route liée à cette formation pour que les résultats attendus soient atteints.
Jacques Ilunga a appelé les apprenants notamment à la discipline, ponctualité et éthique professionnelle et du respect vis-à-vis des formateurs pour devenir effectivement des OPJ compétents et capables de répondre aux attentes de la communauté en général et celle de la ville province de Kinshasa en particulier.
ACP/C.L.