Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- La date du 17 mai, journée nationale célébrant les Forces armées de la République démocratique du Congo, constitue un rappel du fait que la souveraineté s’arrache au prix du sacrifice, a soutenu vendredi, un acteur de la société civile dans un entretien.
«Ce jour nous rappelle que la souveraineté, la justice et la dignité ne sont jamais données, mais arrachées au prix du sacrifice. En cette période cruciale de notre histoire, alors que l’Est de notre pays vit des moments très difficiles, nous rendons un hommage sincère et appuyé à nos vaillants militaires», a déclaré Richard Kamanga, Directeur thématique « Cohésion sociale et paix » à la Coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique (Cosda/RDC).
«(Nos militaires) portent, souvent dans l’ombre, le poids de notre sécurité. À leurs familles, nous exprimons notre profonde reconnaissance et notre solidarité indéfectible», a-t-il ajouté, tout en soulignant que le 17 mai n’est pas une simple date. «C’est un symbole de courage, de rupture et d’espoir pour notre Nation», a-t-il dit.
«Aujourd’hui plus que jamais, la RDC a besoin d’une armée républicaine, forte dans ses actes, exemplaire dans ses valeurs, soucieuse et protectrice de l’environnement, et ancrée dans une vision de paix durable», a également indiqué M. Kamanga.
En tant qu’expert en questions de Genre et gestion des conflits, Richard Kamanga a, par ailleurs, plaidé pour la mise en place d’une armée à même de «promouvoir les masculinités positives, renforcer la cohésion sociale, et bâtir une culture du dialogue». Pour lui, ce sont là des piliers de la transformation de la société congolaise. ACP/ODM