RDC : le bâtiment du « Système national de surveillance forestière » en construction

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Le projet de construction d’un bâtiment du « Système national de surveillance forestière » de la République démocratique du Congo a été lancé jeudi avec  la cérémonie de pose de la première pierre à l’Université de Kinshasa (Unikin),  par  la ministre d’État à l’Environnement.

« La République démocratique du Congo procède au lancement de la construction d’un bâtiment devant abriter son Système congolais de surveillance forestière, qui va coûter plus de 3 millions de dollars américains , fruit d’un financement propre du ministère de l’Environnement en partenariat avec les fils du pays avec la société américaine Wade carbone »,a déclaré Eve Bazaiba.

« Cet outil permettra au pays  de renforcer ses mesures de sauvegarde, de préservation, de protection et de restauration de son immense potentiel forestier  et de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et les différents engagements internationaux pris par la RDC », a-t-elle relevé en présence du ministre de la Recherche et du recteur de l’Unikin.

Paraphrasant le philosophe Socrate (connais-toi toi-même), Eve Bazaiba a fait savoir que ce projet permettra au pays de mieux connaître ses ressources ,de mieux les surveiller , les contrôler et les protéger « par des recherches  de pointe de haute technologie de l’information et de la communication effectuées sur place en RDC ».

En trois phases, a expliqué la ministre d’Etat, il sera question de  la construction du bâtiment avec dotation en équipement de télédétection , d’analyses spatiales et enfin du renforcement des capacités des ressources humaines constituées des enseignants du département de gestion des ressources naturelles et des agents du ministère de l’Environnement et Développement durable, sur des techniques relatives au système de surveillance des forêts.

Photo de famille après l’activité avec la ministre d’Etat au centre

Pour sa part, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin a dit : « C’est une cérémonie symbolique. L’Université a le rôle entre autres de rendre service à la société. Elle va inaugurer un Laboratoire de surveillance forestière. Lorsque le Président de la République disait que la RDC est un pays solution, l’Université de Kinshasa lui emboîte le pas pour dire Université solution ».

« C’est pour nous un espoir que cette pierre ne sera pas la dernière compte tenu des enjeux dont regorge la RDC, poumon du Bassin du Congo », a ajouté le recteur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet