Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le besoin de sensibiliser la population à l’accord de paix de Washington, signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a été évoqué lundi, lors d’une marche organisée à Kinshasa par les jeunes et les femmes de l’Union sacrée de la Nation (USN), plate-forme au pouvoir.
«Nous appelons la jeunesse, les femmes, les leaders politiques et religieux, les chefs coutumiers, les intellectuels, la société civile et la diaspora à se mobiliser pour sensibiliser autour de l’accord, protéger ses acquis, combattre les manipulations et la désinformation», a déclaré Sylvestre Makambo, coordonnateur de la jeunesse de l’Union sacrée de la Nation.
«Ce partenariat ne portera ses fruits que si chaque citoyen s’approprie la démarche. Ce n’est pas uniquement un accord entre États ; c’est un engagement du peuple congolais tout entier pour la paix, la stabilité, et la renaissance économique», a-t-il ajouté.
Pour M. Makambo, le partenariat entre les USA et la RDC offre à cette dernière l’occasion unique de sortir de l’économie de survie pour embrasser celle de la production, de l’innovation et de la croissance inclusive. Il a précisé qu’au-delà de l’économie, l’accord pose les fondations d’un processus diplomatique de pacification des provinces de l’Est, qui pourrait servir de modèle à l’échelle continentale.
Aussi, a poursuivi le coordonnateur de la jeunesse de l’Union sacrée, cet accord permettra la création d’emplois massifs grâce aux investissements américains dans les secteurs stratégiques, notamment les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, les nouvelles technologies et industries extractives.
«L’accord facilitera le transfert de compétences et de technologies, qui favorisera la montée en capacité de notre main-d’œuvre locale et la modernisation de notre tissu productif, l’amélioration du climat des affaires, pour attirer de nouveaux investisseurs et structurer une économie plus compétitive, le renforcement de la lutte contre la corruption et les détournements, à travers un accompagnement institutionnel et des mécanismes de transparence inspirés des meilleures pratiques», a-t-il dit.
L’intégration de la RDC dans les chaînes de valeur internationale, notamment à travers l’accès privilégié au marché américain, boostera également nos exportations non minières, a-t-il soutenu.
Le présidium de l’USN présente son soutien au Chef de l’État

Pour sa part, le secrétaire permanent de l’USN, André Mbata a, au nom du présidium, exprimé sa gratitude et son soutien au Chef de l’État pour la signature de cet accord de paix sous la médiation du Gouvernement des USA.
«Notre présence en ce lieu s’explique à témoigner notre gratitude et à exprimer notre soutien au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour l’accord de Washington grâce à la médiation du Gouvernement des États-Unis d’Amérique dirigé par le Président Donald Trump», a-t-il dit.
Il a de même encouragé l’effort que fournit le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, pour le retour de la paix dans l’ensemble du pays.
«Nous encourageons notre gouvernement, sous le leadership du président de la République, pour ce partenariat historique qui vise l’intérêt de la population. Nous sollicitons au Gouvernement des USA d’aller jusqu’à la dernière signature de ce contrat», a martelé le secrétaire permanent de l’USN.
ACP/ODM