Uvira, 18 août 2024 (ACP).- Le Cardinal Fridolin Ambongo a reçu au nom du Pape François, dimanche à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la requête de béatification de quatre (4) prêtres martyrisés à Fizi et à Baraka, dans le diocèse d’Uvira, lors de la célébration d’une messe.
« Nous accueillons le désir de notre frère Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, évêque d’Uvira et nombreux autres frères dans l’épiscopat et de nombreux fidèles après avoir reçu l’avis du dicastère Ekonzu Destin avec notre autorité apostolique, nous accordons que les vénérables serviteurs de Dieu, Luigi Carrara, Giovanni Didone, prêtres profès de l’institut des missionnaires xavériens, Vittorio Faccin religieux profès dans le même institut ainsi qu’Albert Joubert, prêtre du diocésain martyr, prédicateurs et héroïques de l’évangile et témoins courageux de la charité qui, afin de ne pas abandonner les fidèles confiés à leur soin, dans le seigneur Jésus, ils n’ont pas hésité à faire le sacrifice suprême de leur vie », a dit le Cardinal Fridolin Ambongo, dans la lettre apostolique qu’il a lue en latin, traduit en français par le curé de la paroisse de Baraka et vicaire épiscopale de Fizi, abbé Guillaume Amisi.
« Eminence, le diocèse d’Uvira demande humblement à sa Sainteté le Pape François de bien vouloir inscrire au nombre des bienheureux les vénérables serviteurs de Dieu Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, Luigi Carrara, Giovanni Didone et Vittorio Faccin, prêtres et frères de l’institut des missionnaires xavériens », a déclaré l’évêque du diocèse d’uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo accompagné du père postulateur des missionnaires Xaveriens. « Désormais ils peuvent être appelés du nom des bienheureux et que leur mémoire liturgique soit célébrée chaque année dans les lieux et selon les règles fixées par la loi le 28 novembre », a rassuré le Cardinal Ambongo.
La requête de béatification a été adressée au Cardinal Fridolin Ambongo, représentant du Pape François, à la cérémonie de béatification de quatre prêtres martyrisés à Fizi et à Baraka. Depuis plusieurs mois, le diocèse d’Uvira dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), se préparait à accueillir ce grand événement. Pendant toute la semaine, la ville située au nord du lac Tanganyika, dans la province du Sud-Kivu, a vécu au rythme de l’accueil des dizaines de milliers d’hôtes, venus participer à la béatification des quatre martyrs. Ils sont venus de la RD Congo, du Burundi, du Rwanda, de France, d’Italie et d’autres pays. Un triduum de prière et deux jours de conférences sur la béatification ont également ponctué cette préparation.
Dans une attitude d’action de grâces, le cardinal Ambongo a rappelé que ces quatre bienheureux que l’Église du Congo s’ajoutent aux deux autres déjà connus: le bienheureux Isidore Bakanja, décédé sous le fouet en 1909, et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, massacrée la même année que les nouveaux bienheureux, en 1964, dans les circonstances similaires de la rébellion «muleliste». L’Église congolaise célèbre cette année le jubilé des 60 ans de son martyre. «Tous ces Bienheureux martyrs font notre fierté et sont l’expression de la vitalité de notre Église», a lancé l’archevêque de Kinshasa. ACP/