RDC: le Chef de l’État investit le nouveau gouverneur de Mai-Ndombe

Kinshasa, 26 juil. 2024 (ACP).- Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a signé une ordonnance lue vendredi sur la chaine nationale, portant nomination du gouverneur et vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe, dans le centre-ouest de la République démocratique du Congo. ‹‹ Vue l’arrêt rendu le 17 juillet 2024 par la cour d’appel de Mai-Ndombe siégeant comme cour administrative d’appel ayant proclamé définitivement élu gouverneur et vice-gouverneur de province de Mai-Ndombe les personnes ci-dessous (…) article premier : est investi gouverneur de la province de Mai-Ndombe,  Monsieur Nkoso Kevani Lebon ; Article deux : est investi vice-gouverneur, Monsieur Trésor M’furu. Article 3 : sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance qui sort ses effets à la date de sa signature ››, a déclaré le journaliste Oscar Mbal Kahij, lors de la lecture de l’ordonnance à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

M. Nkoso Kevani Lebon qui avait postulé comme candidat indépendant, a été confirmé Gouverneur de province de Maï-Ndombe par la Cour d’appel de cette province, le vendredi 7 juin, à la suite de la requête en contestation du candidat malheureux Aimé Pascal Mongo Lokonda. 

Le nouveau gouverneur a été élu le 29 mai à l’Assemblée provinciale lors du second tour du scrutin organisé après un premier tour le 26 mai  où chacun des candidats avait obtenu 9 voix. Ce qui ne représentait pas une majorité absolue. 

Sur les dix-huit (18) députés provinciaux présents au vote, M. Nkoso avait obtenu 10 voix contre 8 pour Aimé Pascal. M. Nkoso Kevani Lebon succède à Rita Bola à la tête de cette province. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet