Kinshasa, 10 mars 2024 (ACP).- Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a demandé à la Commission de l’UA d’apporter son appui à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC), dans un communiqué rendu public samedi.
« Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (…) approuve le déploiement de la SAMIDRC dans l’Est de la RDC et demande à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC, y compris auprès de la Facilité de réserve de crise du Fonds pour la Paix de l’UA », a-t-on lu.
Il a été demandé également, dans ce document, à cette Commission « d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la Base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat du SAMIDRC ».
Condamnation ferme du M23
Cette importante instance de l’UA s’est déclarée «profondément préoccupée par la résurgence du Mouvement du 20 mars 2023 (M23) dans l’Est de la RDC », avant de «condamner fermement» les violations des droits de l’homme commises par le M23.
Le Conseil a, à cet effet, rappelé « l’engagement indéfectible de l’UA à respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC ».
Cette 1203ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA a été tenue le 4 mars 2024, sur « l’examen de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) ».
Le CPS a enfin rendu hommage, dans son communiqué, « aux Pays contributeurs de troupes (TCC) de la SAMIDRC, à savoir l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pour leur engagement à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ».ACP/C.L.