Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Un appel à l’accélération du processus de réconciliation nationale pour la paix, afin de faire face à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été lancé au gouvernement congolais par un député national, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« Je recommande au gouvernement congolais d’accélérer le processus de réconciliation en interne face à la guerre d’agression rwandaise et ses supplétifs du M23 », a déclaré Willy Mishiki, député national. L’élu de la province du Nord-Kivu a fait savoir que cette réconciliation en interne, est une dynamique qui a été lancée par le Chef de l’Etat, notamment à travers son conseiller spécial en matière de sécurité.
« Nous avons des signes de décrispation politique avec la libération de certains détenus politiques, même s’ils étaient arrêtés pour les effets de droit commun, mais ils ont obtenu des libérations politiques. C’est pour dire que le Chef de l’Etat a déjà démontré sa bonne volonté de pouvoir réconcilier les Congolais. Nous ne pouvons pas considérer ça comme une faiblesse face au Président de la République. Nous devons plutôt capitaliser cet amour qu’il a pour la République. Et la meilleure façon est que chacun doit mettre un peu d’eau dans son vin et de comprendre que la paix ce n’est pas Tshisekedi, mais chacun de nous », a-t-il dit en substance.
Parlant de la rencontre entre les Présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), l’honorable Willy Mishiki a expliqué que celle-ci est la matérialisation directe du processus de Luanda et de Nairobi.
« Il faut savoir que le processus de Luanda comme celui de Nairobi ne veut que matérialiser ce que le deux Chefs d’Etat avaient dans 45 minutes discuté. Je peux vous dire que presque 85% de problèmes ont trouvé une solution et il faut maintenant le matérialiser », a-t-il souligné, exhortant ainsi le peuple congolais à abandonner le triomphalisme, car, il n’y a pas de processus important plus que la paix.
Les Forces de la défense de la patrie (Wazalendo) invitées à soutenir l’initiative de Doha
Pour conclure, l’élu de la province du Nord-Kivu a demandé aux Forces de la défense de la patrie (Wazalendo) à soutenir l’initiative prise à Doha par l’Emir de Qatar, afin de sortir le pays de crise sécuritaire dans sa partie Est.
« Je demande au Wazalendo de pouvoir soutenir cette initiative de Doha puisqu’elle est porteuse d’une lueur de paix. Je crois que le Président Kagame aujourd’hui est à terre avec les pressions occidentales. La rencontre de Doha n’exclut pas de fusionner le processus de Luanda et de Nairobi », a-t-il précisé, avant d’indiquer que même les grands Etats du monde ne finissent que par des négociations, afin de rétablir la paix.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la rencontre des Présidents Tshisekedi et Kagame à Doha capitale du Qatar. Dans ces échanges entre les deux Chefs d’Etat africains, il a été question de trouver des solutions idoines rapides pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
ACP/