Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été invité, dimanche, à travailler à la hauteur des aspirations du peuple, afin de produire des résultats tangibles, lors de l’ouverture du séminaire de trois jours organisé au Palais de la Nation, à Kinshasa.
« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.
Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat a souligné qu’il attache du prix à ce séminaire placé sous le thème: « sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité gouvernementale ».
« Nous nous réunissons dans un contexte particulièrement crucial de notre pays marqué par des défis sécuritaires et économiques significatifs, mais aussi par de nouvelles opportunités de développement et de progrès pour notre Nation », a-t-il déclaré, avant de rappeler que ces assises augurent la fixation des lignes directrices utiles pour relever les nombreux défis actuels.
« Ce moment est décisif pour définir les lignes directrices de notre engagement collectif. Les défis que nous devons relever sont nombreux et complexes et les attentes de notre peuple sont claires et pressantes », a ajouté le chef de l’Etat.
Cohésion et efficacité au sein du Gouvernement
En outre, le Président de la République a invité chaque membre du gouvernement à s’approprier les enseignements qui seront donnés par différents experts et intervenants, durant ce séminaire qui vise la cohésion et l’efficacité de l’équipe gouvernementale.

« Ce séminaire a pour but de renforcer notre cohésion et notre solidarité gouvernementale. Il s’agit de nous rappeler que malgré les avancés enregistrés dans divers domaines, les défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », a dit le Chef de l’État.
« Nous devons taper ensemble dans un esprit de coopération, d’efficacité et de transparence en vue de la réussite des politiques publiques », a-t-il martelé.
Évaluation périodique de chaque membre
Le Président Tshisekedi a également annoncé que des évaluations périodiques seront organisées pour chaque membre du gouvernement par rapport aux résultats attendus. Cela lui permettra de prendre des décisions nécessaires. Ainsi, chacun sera jugé sur la base des résultats concrets en accord avec les objectifs des actions prioritaires définies dans le programme d’action du Gouvernement.

Le Gouvernement Judih Suminwa se doit de travailler sans relâche pour atteindre des résultats attendus de la mise en œuvre du programme du second quinquennat du Président Félix Tshisekedi, résumé en six engagements. Il s’agit de la création d’emploi, la protection et la stabilisation du pouvoir d’achat de la population, la sécurisation du territoire national, la diversification de l’économie nationale, la garantie de l’accès aux soins de santé et le renforcement de l’efficacité des services publics.
Ci-àprès l’intégralité du discours du chef de l’Etat:
ACP/