Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère de la Justice, s’est dit déterminé à remettre de l’ordre dans le secteur des églises, lors d’une cérémonie de délivrance de permis de culte à une structure ecclésiastique, a-t-on appris mardi de source officielle.
«L’opération d’identification de ministre de culte, des églises et confessions religieuses est gratuite. Nous devons remettre de l’ordre et de la discipline, de gré ou de force», a déclaré Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux.
L’idée, pour ce membre du gouvernement, est de mettre les églises sur le même pied d’égalité. C’était devant plus de 500 hommes de Dieu.
«Ce, dans le but d’assainir le microcosme ecclésiastique», a-t-il souligné, tout en relevant l’importance qu’il accorde aux hommes de Dieu.
Délivrance du permis de culte à la Communauté unie de réveil

Le ministre d’Etat en charge de la Justice a délivré, à cette occasion, un permis de culte à la Communauté unie de réveil, dirigée par l’archèveque supérieur Dodo Kamba, son représentant légal. Cela, après que la commission chargée de culte et associations a identifié les pasteurs cette structure des églises de réveil.
Pour sa part, le pasteur Dodo Kamba a salué cette opération, qui valorise les ministres de Dieu.
Il a, par ailleurs, promis l’accompagnement de sa communauté aux efforts consentis par le ministère pour l’assainissement du secteur judiciaire.
«L’histoire retiendra que pour la première fois, les pasteurs ont été pris en considération par vous», a déclaré l’archevêque Dodo Kamba.
Dans un autre registre, le ministre d’Etat Mutamba a dénoncé toute campagne de diabolisation visant à saboter les efforts d’assainir le secteur des églises.
ACP/ODM