RDC : le Gouvernement encouragé à améliorer la vie des Congolais

Kinshasa, 12 janvier 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a  été encouragé, samedi à Kinshasa, par l’archevêque supérieur des communautés unies du réveil (CUR)dans les efforts pour améliorer la vie des Congolaises et Congolais, selon un message parvenu dimanche à l’ACP.

« J’encourage le gouvernement de la République dans les efforts pour l’amélioration de la vie des Congolaises et des Congolais. Je salue particulièrement les efforts fournis pour endiguer le phénomène Kuluna et pour faire prévaloir l’Etat de droit. (Proverbe 14:34 «La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples»). A cette occasion, je félicite le Président de la République pour la mesure de grâce présidentielle. Elle contribue à la décrispation du climat politique », a déclaré Dodo Israël  Kamba  Balanganay, archevêque supérieur des communautés unies du réveil (CUR) dans un message d’espoir, de paix et d’unité.

« Il est donc indispensable pour nous, peuple congolais, que ce soient les chrétiens, les musulmans, les kimbaguistes, les Ngunza et même les athées, d’être tous unis et de renforcer la cohésion nationale, peu importe nos obédiences politiques, nos convictions ou nos origines. Nous avons tous en partage la République démocratique du Congo, cette terre que Dieu nous a donnée. Il est inconcevable d’aimer réellement la RDC sans aimer ses compatriotes ; il est impossible d’aimer Dieu sans aimer son prochain », a-t-il dit. 

Il en a appelé au sens élevé de patriotisme et à la responsabilité de tous les leaders religieux, politiques et de la Société civile.

« Nous devons tous bannir dans nos discours des propos tribalistes qui divisent. Nous devons toujours veiller à agir dans le sens de renforcer notre unité en tant que peuple. Je nous exhorte, particulièrement, nous Pasteurs, à garder une certaine hauteur face aux questions politiciennes, d’éviter toute tentation à descendre dans l’arène politique et de maintenir une attitude de Pères spirituels », a relevé l’archevêque Dodo Israël Kamba.        

Et de poursuivre : « En tant que Chrétiens, nous n’avons rien à craindre, car Dieu nous rassure que le meilleur est à venir. Je m’adresse particulièrement à nos compatriotes qui souffrent à cause de la guerre d’agression qui sévit à l’Est de notre pays. Dieu nous dit qu’il y a un temps pour tout. C’est le lieu pour moi de féliciter le Chef de l’Etat pour son engagement dans la recherche de la paix dans l’Est et nos vaillants soldats des FARDC dans leur engagement sur le terrain des opérationsJ’invite toutes les Congolaises et tous les Congolais, particulièrement les leaders sociopolitiques, toutes tendances confondues, à se ranger derrière nos vaillants combattants jusqu’à la victoire finale ».

Il a lancé un appel à tous les serviteurs de Dieu de la RDC à s’unir dans la prière pour que Dieu soutienne le Gouvernement de la République, qu’il l’assiste dans l’exercice de ses missions régaliennes notamment pour que les Forces armées continuent dans leur lancée.

« Je suis conscient qu’il y a des sujets sur lesquels, en tant que peuple, nous ne partageons pas les mêmes points de vue. Il s’agit notamment de la question des réformes constitutionnelles. Je nous rappelle à tous que ce n’est pas le premier débat auquel nous faisons face. Nous arrivons toujours à trouver le moyen d’avancer dans notre processus démocratique. J’encourage donc tous les acteurs à la tolérance, à la réflexion et à un échange responsable pour qu’à la fin, l’intérêt général prime sur toutes les autres considérations », a-t-il conclu. 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet