RDC : le Gouvernement s’engage pour un modèle d’administration publique plus paritaire

Kinshasa 29 mars 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé pour un modèle d’administration publique plus paritaire, a appris vendredi l’ACP d’un communiqué de la Primature.

 « C’est un honneur et une fierté pour moi d’être témoin de ce tournant historique dans la lutte pour les droits des femmes en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, dans cette magnifique salle du Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, une nouvelle page s’écrit pour concrétiser la volonté des autorités de doter l’administration publique d’un cadre stratégique en faveur de la promotion du genre et de l’égalité dans tous les services publics. Cette égalité, ou plutôt cette parité, a longtemps été perçue comme un concept exclusivement politique. La tenue de cette conférence sur la féminisation en est la preuve, car elle permet de dissocier ce terme de la politique », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre lors d’une conférence sur le thème: « Grand rendez-vous de la féminisation de l’administration publique » tenue jeudi à Kinshasa, la capitale.

La Mme Judith Suminwa a réaffirmé la volonté de son gouvernement de promouvoir l’égalité des genres dans tous les services publics. Elle a également souligné les avancées significatives réalisées par le gouvernement au cours de ce mois de mars en matière de promotion du genre, de l’égalité des chances et de prévention contre l’exploitation et le harcèlement sexuel dans les services publics. Ce mois de mars marque un tournant décisif dans l’histoire du pays avec l’adoption d’un document stratégique.

« En effet, la validation de la stratégie sectorielle pour la promotion du genre et de l’égalité des chances, ainsi que le lancement du processus d’élaboration de la stratégie de prévention et de réponse contre les cas d’exploitation, d’abus sexuels et de harcèlement sexuel dans les services publics – actuellement piloté par la Fonction publique– sont des avancées notables », a déclaré la Première ministre.

Pour la Cheffe du Gouvernement, « ces progrès témoignent de la volonté ferme du Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, ainsi que du gouvernement, à bâtir ensemble un État plus juste, inclusif et sûr pour tous, en particulier pour les femmes et les personnes vivant avec un handicap ».

La Première ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de mettre en place des actions cohérentes et structurées pour prévenir et lutter efficacement contre les violences et toutes formes de discrimination dont les femmes sont victimes au sein des services publics.

Un message d’espoir à la population de l’Est de la RDC

La Cheffe du gouvernement a également profité de cette invitation du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’Innovation du Service public, pour adresser un message d’espoir à la population de l’Est du pays.

« Je pense particulièrement à nos sœurs, mères, filles, enfants, et frères, actuellement assiégés dans l’Est du pays par les rebelles du M23 et les troupes du Rwanda, qui commettent quotidiennement des crimes atroces et innommables contre les femmes, des actes régulièrement documentés par les organismes nationaux et internationaux », a indiqué Mme Judith Suminwa.

« Je les invite à garder courage et espoir, car notre action et notre détermination pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national demeurent intactes », a-t-elle conclu.

À travers cet engagement pour l’égalité des genres et la féminisation de l’administration publique, le gouvernement congolais se montre résolu à créer un environnement où les femmes et les hommes bénéficient des mêmes opportunités dans le secteur public.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet