Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) travaille activement pour réorganiser le pouvoir coutumier et assurer la prise en charge des gardiens de terre à l’échelle nationale, a-t-on appris mercredi du communiqué du ministère de l’Intérieur parvenu mercredi à l’ACP. « Le vice-Premier ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur les mesures en cours pour rétablir la sécurité dans la province. Il a également annoncé que le gouvernement travaille activement pour la réorganisation en ce qui concerne le pouvoir coutumier et assurer la prise en charge de ces gardiens de terre à l’échelle nationale », a-t-on lu.
Au sortir de l’audience, le député national Serge Nkonde, vice-président du caucus des députés nationaux du Haut-Katanga, a fait savoir que les échanges avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur ont porté sur différents sujets, notamment la criminalité urbaine, les conflits coutumiers, l’insécurité en milieu rural et autres.
« Nous sommes venus ici au ministère échanger avec le vice-Premier ministre sur la situation dans notre province du Haut-Katanga. On a parlé aussi de tout ce qui est criminalité urbaine, des conflits coutumiers parce que le vice-Premier ministre voudrait initier une série de visites pendant son itinérance à travers les six territoires de la province du Haut-Katanga et dans le trois villes à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa », a-t-il dit.

Le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga faisant le point de la séance de travail
Pour Serge Nkonde, le vice-Premier ministre a voulu associer les élus de nationaux du Haut-Katanga en raison qu’ils portent les cris d’alarmes de la population et représentent leurs électeurs qui éprouvent le besoin de vivre dans la quiétude.
« Les collègues ont tour à tour donné des points saillants sur ce qui concerne la sécurité dans notre province et il y a une des propositions que nous avons faites à l’autorité et c’était une réunion de prise des contacts (…) très bientôt nous allons nous retrouver en format plus au moins complet avec les autres collègues », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’élu de la province du Haut-Katanga a souligné que cette rencontre a pour but de bien développer les différents sujets évoqués lors des échanges, afin d’effectuer une descente sur le terrain avec comme objectif, d’instaurer la paix tant attendue par la population. Ceci, dans le souci de répondre à la vision du Chef de l’Etat qui a toujours prôné la paix.
Les problématiques évoquées permettront au vice-Premier ministre de l’Intérieur de mieux appréhender les défis auxquels est confrontée la province du Haut-Katanga. La mission du vice-Premier ministre de l’Intérieur sera principalement consacrée au lancement de la vulgarisation des textes légaux des comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi qu’à l’opération « Ndobo » (Hameçon) qui vise la traque des inciviques communément appelés « Kuluna ».
ACP/