Kinshasa, 25 Janvier 2023 (ACP).- Deux cent trente-trois (233) millions USD sont sollicités pour les interventions en faveur des déplacés internes et de plus d’un demi-million de réfugiés en 2023, en République démocratique du Congo (RDC), par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), a appris mardi l’ACP de cette agence onusienne.
« Pour 2023, le HCR a besoin de 233 millions de dollars pour venir en aide aux déplacés internes et aux réfugiés en RDC», note un extrait du communiqué de cette agence onusienne.
« L’objectif est de permettre aux déplacés d’aménager des abris d’urgence nouvellement construits sur le site de Buchagara, près de Goma, dans le Nord-Kivu », poursuit la source.
Le HCR insiste, par ailleurs, sur le fait que les acteurs humanitaires et les civils ne doivent pas être pris pour cible dans le cadre de conflits armés et appelle toutes les parties à respecter le caractère civil et humanitaire des sites de déplacés.
Plus de 5,6 millions de personnes sont déplacées en RDC, ce qui en fait la plus grande population déplacée du continent africain et l’une des plus importantes au monde. Le pays accueille également 524.700 réfugiés, renseigne-t-on.
ACP/