RDC : le panneau symbolisant l’acte juridique de la protection du site kimbanguiste dévoilé

Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP).- Le panneau symbolisant l’acte juridique de la protection du site kimbanguiste a été dévoilé, mercredi, à  l’église kimbanguiste dans la commune de Mont-Ngafula en République démocratique du Congo, où fut exposé le 2 avril 1960, la dépouille mortelle de papa Simon Kimbangu, a constaté l’ACP au cours d’une cérémonie.

« Dans les  projets communs pour promouvoir les patrimoines culturel et touristique de la République démocratique du Congo nous, mon homologue Yolande Elebe ministre de la culture, arts et patrimoine et moi, avons procédé, à l’occasion de ce 65 ème anniversaire, au dévoilement du panneau symbolisant l’acte juridique de la protection du site kimbanguiste où était exposé depuis le 2 avril 1960, la dépouille mortelle de papa Simon Kimbangu en provenance de la ville de Lubumbashi avant son rapatriement et placement définitif au Mausolée de Nkamba », a déclaré Didier M’pambia Musanga ministre du Tourisme, au cours d’un culte organisé à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la disparition de l’illustre disparu.

Et d’ajouter : « nous sommes ici à Matadi-Mayo, j’ai accompagné mon homologue ministre de la Culture, arts et patrimoine  pour cette célébration car le corps de papa Simon Kimbangu a atterri ici c’est un lieu touristique, il y a tout un parcours qui peut nous servir pour  le cheminement du corps de papa Simon Kimbangu et pour les kimbanguistes et non kibanguistes, il y a tout un parcours qui permet de dire que nous avons un circuit de Simon Kimbangu à Matadi-Mayo,  Kamba, Lubumbashi, Ilebo et ailleurs,  il y a ce trace qui peut servir sur le plan touristique et ce ça l’objet de notre présence à ce lieu ».

Dans prédication, le révérend Omeyamba de la commune de Ngiri-Ngiri a retracé le parcours suivi par cet  l’Envoyé de Jésus-Christ depuis son arrestation le 12 septembre 1921 à Nkamba jusqu’à Thysville, l’actuel ville de Lubumbashi.  L’orateur a par la suite rappelé l’exhumation du prophète au cimetière de Sapin,  en présence d’une délégation de 15 personnes, conduite par papa Diangienda Kuntima Joseph.

Il a en outre saisi   la même  occasion pour relever des faits spirituels liés à cet évènement du siècle.

Le pasteur provincial de l’église kimbanguiste a présenté à cette rencontre, Mme Yolande Elebe ministre national de la Culture, arts et patrimoine  qui a son  tour, a remercié les fidèles kimbanguistes avant de les encourager à continuer à promouvoir la protection des valeurs et du patrimoine.

La ministre a confirmé par la suite son engagement à se soutenir les œuvres de papa Simon Kimbangu avant de procéder à la cérémonie de coupure du ruban symbolique du site kimbanguiste de Matadimayo en presence de son homologue Didier M’piamba Musanga ministre du tourisme.

En effet, il faut retenir que Papa Simon Kimbangu a déclenché son mouvement d’éveil de conscience à l’aurore du 6 avril 1921 à Nkamba. Apres, la guérison miraculeuse de maman Kiatondo à Gombe Kinsuka, le village voisin de Nkamba,  l’homme de Dieu a opéré beaucoup d’autres miracles jusqu’à redonner la vie aux cadavres. Ses activités des guérisons-miracles ont créé le soulèvement de la population qui allait chercher solution à ses problèmes. Informée de ses replacements massifs des villageois et ayant remarqué le handicap dans le fonctionnement quotidien des services publics, l’autorité coloniale belge a ordonné l’arrestation du libérateur des Noirs. 

Apres plusieurs étapes de jugements injustes et sans fondement de base, Mfumu Kimbangu, condamné à mort, sera conduit à Lubumbashi via Kinshasa afin de purger sa peine. 30 ans après, soit le 12 octobre 1951, papa Simon Kimbangu rendit l’âme et fut enterré au cimetière de Sapin. C’est ainsi qu’il Sera exhumé et conduit à Nkamba où il repose au Kinlongo. Du point de vue miracle, a-t-on appris, ce corps garde sa température ambiante normale avec un œil ouvert et un autre fermé, comme pour dire qu’il est parmi les morts et parmi les vivants. A chacun de deviner…

Pour rappel le ministre du Tourisme avait reçu dans son cabinet de Travail son homologue de la culture, Arts et patrimoine pour une réunion de la planification des projets communs pour promouvoir les patrimoines culturel et touristique de la destination RDC

« Ces échanges ont une synergie naturelles entre les deux ministères d’une grande importance car la « RDC est le cœur de l’Afrique » c’est ainsi que les deux secteurs de la culture et du tourisme sont vecteurs de l’identité d’un territoire et contribuent à son rayonnement culturel, le tourisme stimule la créativité artistique et culturelle », a-t-on signalé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet