Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a réitéré sa promesse d’accompagner la modernisation du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la poursuite du partenariat, à l’issue d’une audience mercredi à la Chambre haute du Parlement.
« Nous l’avons écouté avec beaucoup d’intérêts parce que ses ambitions rencontrent bien les domaines d’interventions du PNUD. Nous nous sommes entendus de nous revoir régulièrement et faire en sorte que les ambitions de modernisation du Sénat puissent se réaliser », a déclaré Damien Mama, Représentant résident du PNUD en RDC. Il a rappelé, à l’issue de cette audience avec le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, le sens et la portée du partenariat qui lient la Chambre haute et le PNUD.
« Le Sénat et le PNUD sont les partenaires de longues dates. Nous avons fait beaucoup de choses utiles par le passé, notamment en matière des ressources numériques à l’intérieur du Sénat pour faciliter le travail de l’administration. Nous avons aussi mis ensemble un système de transcription simultanée des sessions du Sénat pour faciliter le travail au niveau du compte-rendu », a dit la cheffe de la délégation de l’Agence du système des Nations unies.
Aussi, parmi les réalisations de ce partenariat, il est à noter l’élaboration des manuels de procédures du Sénat, afin d’améliorer le processus du travail, renforcer la recevabilité et moderniser l’administration.

Le président du Sénat échangeant avec la délégation du PNUD
« Au cours de nos échanges de ce jour, l’honorable président a eu l’occasion de nous expliquer un peu sa vision à la tête du Sénat. Il a partagé avec nous ses ambitions de l’administration et comment il envisage aussi renforcer le dialogue entre le Sénat et les institutions provinciales. Parce que le Sénat a un mandat dans ce sens ».
Le PNUD s’est conforté des ambitions portées par le président Sama Lukonde pour la Chambre haute du Parlement et lui a promis son accompagnement. A travers ce partenariat Sénat-PNUD, plusieurs autres activités avaient été réalisées dans le passé.
Il s’agit entre autres de la mise en place d’un cadre de dialogue et de concertation entre les présidents du Sénat et les Assemblées provinciales ; l’élaboration de la loi portant sur la garantie souveraine ; la rédaction et validation d’un plan d’action pour renforcer la diplomatie parlementaire.
ACP/