RDC: le Président bissau-guinéen élevé dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Le Chef de l’Etat congolais a élevé en dignité mardi, son homologue bissau-guinéen, en visite de travail en République démocratique du Congo, au rang de Grand Coordon dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba » et grand Chancelier des ordres nationaux, lors d’une cérémonie à Kinshasa.

« La Présidence, soucieuse de récompenser son sens élevé du panafricanisme et son engagement pour une coopération étroite et avantageuse entre la Guinée-Bissau et la République démocratique du Congo (…)Est admis dans l’Ordre national  ‘’Héros nationaux Kabila-Lumumba’’, au grade de Grand Cordon, Son Excellence le Général Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau, en reconnaissance de ses éminents services rendus au peuple africain et de son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation », a indiqué l’ordonnance présidentielle d’élévation à ce grade, lue par le Chancelier des Ordres nationaux.

« Pour moi, cela constitue une véritable marque d’amitié, de fraternité et de solidarité envers mon pays, envers mon peuple. Et je ne pouvais que lui témoigner ma gratitude de cette manière : en l’honorant du titre que je lui ai décerné aujourd’hui », a pour sa part déclaré le Président FélixTshisekedi, avant de rappeler le niveau d’amitié soudée avec son hôte de marque.

Les deux chefs d’Etat durant la cérémonie de décoration

« Je le remercie d’autant plus qu’en cette période d’agression injuste et barbare dont nous sommes victimes, il a pris de nos nouvelles à plusieurs reprises, notamment ces derniers temps, lorsque la situation s’est empirée avec la chute de Goma et de Bukavu. Il s’est beaucoup renseigné. Il a multiplié les contacts internationaux afin de mobiliser le monde pour le retour de la paix », a-t-il renchéri.

Cette décoration, a martelé Félix Tshisekedi, est motivée aussi par le sens élevé de panafricanisme, prouvé par son investissement au processus d’intégration économique africaine et la consolidation du partenariat Kinshasa-Bissau.

« Nous avons presque le même parcours pour arriver à la Présidence. Lorsque je suis arrivé un tout petit peu avant lui, en 2019, il est venu me voir avec le même enthousiasme que moi, animé de la même dynamique. Il sollicitait naturellement mon accompagnement, car il faisait face aux mêmes défis que ceux que j’avais rencontrés lors des élections de 2018.Et cela s’est très bien terminé pour lui. Depuis lors, cela nous a encore davantage rapprochés », a fait savoir le Chef de l’Etat congolais.

Le peuple Guinéen honoré par le peuple congolais

Une accolade du Président congolais à son homologue Bissau-Guinéen 

Intervenant à son tour, le Président bissau-guinéen Umbro Sissoco a remercié son homologue congolais pour sa décoration qui constitue une marque d’honneur envers son peuple. « A travers cette décoration, le peuple de la Guinée Bissau se sent honoré par le peuple de la République démocratique du Congo. Et sachez que ce geste ne sera jamais oublié », a déclaré le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco, lors d’un point de presse, après la cérémonie de sa décoration.

 « Je suis très heureux d’effectuer cette visite de travail en République démocratique du Congo. Nous partageons les mêmes idéaux, les idéaux de l’ensemble du continent africain. Et, comme toujours avec la RDC, nous poursuivons nos consultations politiques et diplomatiques », a affirmé le Président bissau-guinéen.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, dont les chefs des Corps constitués, les membres du cabinet du Chef de l’Etat, le gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet