RDC : le président du Sénat informé de la situation sécuritaire « préoccupante » en Ituri

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a été informé, lundi, de la situation sécuritaire « préoccupante » qui prévaut dans la province de l’Ituri, par une délégation de députés provinciaux de cette entité, au cours d’une audience qu’il leur a accordée.

« Nous venons de rencontrer le président du Sénat, vous savez que le Sénat est l’émanation des assemblées provinciales. Nous sommes venus dans un contexte très particulier parce que la province de l’Ituri connait en ce moment une situation sécuritaire assez préoccupante. Nous lui avons exprimé toute la situation concernant la situation sécuritaire et politique », a déclaré à la presse le président de l’Assemblée provinciale et chef de la délégation, le député provincial Samy Jakwonga.

« Nous sommes sortis très satisfaits, car il est resté très attentif à nos préoccupations, et nous pensons que cette façon de faire va appeler les autorités du pays à pouvoir s’occuper sérieusement de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre province », a-t-il ajouté, au sortir de l’audience avec le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama.

M. Jakwonga a fait remarquer, par ailleurs, que l’assemblée provinciale de cette province sous état de siège ne s’est jamais réunie depuis un bon moment. « La dernière fois que nous nous sommes réunis, c’était pour élire les sénateurs », a-t-il précisé.

Réunis le mardi 15 avril, les élus de l’Ituri ont rejeté le projet de loi et demandé la levée du régime spécial de l’état de siège, ainsi que la reprise des activités parlementaires.

Signalons que dans une série de déclarations rendues publiques auparavant, les députés provinciaux de l’Ituri ont appelé à la suppression de ce régime d’exception dans leur province. Selon eux, l’état de siège a démontré ses limites à imposer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, quatre ans durant.

Signalons que le Sénat a annoncé la tenue d’une séance plénière pour mardi 20 mai 2025, au Palais du peuple à Kinshasa, dans un communiqué consulté lundi par l’ACP, avec un seul point à l’ordre du jour, à savoir l’examen et l’adoption du projet de loi portant autorisation de prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

Par ailleurs, le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange est invité à la séance plénière de la commission spéciale chargée de l’examen du réquisitoire de l’auditeur général près la Haute Cour Militaire ce mardi 20 mai 2025, à 11 heures, dans la salle des Conférences Internationales du Palais du peuple.

« Conformément aux articles 138 point 5 de la Constitution, 196 et 224 du Règlement Intérieur du Sénat, vous êtes invité à la séance de travail de la commission spéciale chargée pour l’examen le réquisitoire de l’Auditeur Général de la Haute Cour Militaire relatif à la levée de vos immunités parlementaires et à l’autorisation des poursuites ce mardi, 20 mai 2025, à partir de 11 heures, dans la salle des conférences internationales.», lit-on dans cette correspondance du Sénat. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet