RDC : Le Président Tshisekedi prône une « Eglise catholique au milieu du village »

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).-  Le vœu du Président de la République démocratique du Congo pour un nouveau partenariat État-Eglise catholique a été transmis jeudi, aux nouveaux dirigeants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), au cours d’une audience à Kinshasa, a-t-on appris de la Présidence de la République.

« Le Président de la République a reconnu l’objectivité de ce que les Évêques lui ont dit, il a promis son engagement et demandé à l’Église de continuer à l’accompagner, en étant comme il a toujours souhaité : au milieu du village », a indiqué Mgr Donatien N’shole, secrétaire général de la Cenco cité par la source à l’issue des échanges avec le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.

L’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo et toute l’équipe sortante de la Cenco ont fait partie de cette délégation venue présenter au Chef de l’Etat les nouveaux dirigeants élus à la 61ème Assemblée générale des évêques organisée à Kinshasa.

Photo de famille à l’issue de la réunion

Le 16 mai dernier, un tête-à-tête avait eu lieu, à la Cité de l’Union africaine, entre le Chef de l’Etat congolais et le Cardinal Fridolin Ambongo,  pour dissiper certains malentendus qui ont fait la ronde des réseaux sociaux.


Au cours de cette rencontre, le prélat catholique avait reconnu à juste titre, le combat du Chef de l’Etat pour le bonheur des Congolais et la dignité de la République démocratique du Congo sur la scène internationale.

« Je crois que nous nous retrouvons sur un seul point. En tant que Chef de l’Etat, son souci est le bien-être du peuple congolais. Il s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. C’est le combat qu’il est en train de mener. De notre part, en tant qu’Eglise, notre souci est aussi le bien de ce même peuple », avait déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, au sortir de cette audience.

La Cénco, qui a une compétence juridico- pastorale, rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique de la RDC. Elle est connue dans le microcosme politique congolais pour son engagement socio-politique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet