Kinshasa, 5 Juillet 2023 (ACP).- Le processus électoral en République démocratique du Congo a été au centre des échanges, mardi à Kinshasa, entre le ministre de la Communication et médias et le directeur exécutif adjoint du service européen pour l’action extérieure, a appris, mercredi, l’ACP dudit ministère.
« Le cycle électoral commence à vivre une forme d’accélération, autant d’éléments qui sont importants pour le ministre de la Communication qui est au centre de tout ce jeu », a déclaré M. Bernard Quintin, directeur exécutif adjoint du service Européen pour l’action extérieure.
Le diplomate européen a également expliqué au ministre M. Patrick Muyaya, l’apport de son institution dans le processus électoral.
« En ce qui concerne l’apport de l’Union européenne dans ce processus, il s’agit d’abord d’un appui politique au principe même du processus électoral. Ce n’est pas sans importance, c’est très important ce rendez-vous avec les électeurs en terme de redevabilité politique, c’est le socle même de la démocratie. Ensuite, il y a un soutien technique et la formation citoyenne », a-t-il souligné.
Par ailleurs, les deux personnalités ont échangé sur la situation politique et des médias en République démocratique du Congo.
Un cycle électoral est un moment crucial pour un pays, une région, une société. Il ne se réduit pas à la campagne électorale et aux scrutins. Il commence bien avant et se poursuit entre les élections. Un processus démocratique repose sur un dialogue durable entre la population et ses représentants.
Le 24 décembre 2022, les opérations d’enrôlement des électeurs avaient débuté dans la première aire opérationnelle en RDC. ACP/KKP