RDC : le rapport à mi-parcours de la transition tchadienne présenté au Président burundais

Kinshasa 7 juillet 2024 (ACP).- Le rapport à mi-parcours du processus de transition au Tchad a été présenté samedi à Bujumbura, au Président Évariste Ndayishimiye, au cours d’une audience accordée à l’envoyé spécial du Président de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

« Nous venons d’être reçu par le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye (…) Il était question de faire un rapport à mi-parcours au Président Evariste Ndayishiye, en sa qualité de l’un des Chefs d’Etat de la Communauté des Etat d’Afrique Centrale (CEAC) », a déclaré Didier Manzenga, ministre de l’Intégration régionale et envoyé spécial du président Félix Tshisekedi au Tchad. 

Il a fait savoir que ce rapport évoque entre autres l’organisation des élections présidentielles tenues depuis le mois de mai 2024 de cette année qui a proclamée M. Mahamat Idriss Deby comme président de la République du Tchad.

L’envoyé spécial du Chef de l’Etat a souligné que ce message a concerné également l’appui des pays membres de la « CEAC » au processus, parce qu’il était question d’organiser les élections législatives prévues d’ici la fin de cette année pour finir la transition en beauté.

« Le Tchad sollicite le moyen du fait que depuis la transition, il a été organisé des dialogues, les élections référendaires ainsi que les élections présidentielles totalement financées par N’Djamena », a-t-il dit.

M. Mazenga a exprimé les vœux du Président de la République de poursuivre la médiation qu’il a commencée depuis 2022 en vue d’accompagner le processus électoral devant conduire à la consolidation de la paix au Tchad.

« Il (Evariste Ndayishiye) nous a demandé de transmettre le message de félicitation au Président Félix Tshisekedi qui a conduit la facilitation avec satisfaction, et aujourd’hui, les africains règlent leurs différends », a-t-il fait savoir, ajoutant que le Chef de l’Etat burundais a demandé également de transmettre le remerciement de ses homologues de la région au Président Mahamat Idriss Deby, pour sa disponibilité à pouvoir organiser les élections et surtout à conduire le processus jusqu’au bout. ACP /

Fil d'actualités

Sur le même sujet