RDC : le retrait progressif de la Monusco examiné au ministère de la Défense

Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- Le retrait progressif de la MONUSCO de la  République démocratique du Congo a été examiné, mercredi, lors des échanges entrele vice-Premier ministre de la Défense et un haut cadre onusien, chargé de la protection et des opérations, a appris l’ACP dudit ministère.

« L’un des dossiers les plus importants était de voir comment nous allons mieux articuler la coopération entre la MONUSCO et les forces de sécurité nationale; pour voir comment mettre en œuvre cette montée en puissance des Forces armées de la République et le retrait progressif, graduel et responsable de la MONUSCO », a déclaré Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC en charge de la protection et des opérations,au sortir de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

« Sur l’ensemble de ces questions-là, je repars, en tout cas, très satisfait des assurances, des explications et du soutien du ministre», a ajouté Khassim Diagne. « Par rapport à ce dossier, vous le savez, la MONUSCO reste entièrement à la disposition  du gouvernement congolais pour voir comment, graduellement, l’autorité de l’Etat, surtout la sécurité peut être restaurée dans les trois provinces de l’Est de la RDC », a-t-il dit.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC a, par ailleurs, fait savoir que la MONUSCO reste entièrement à la disposition du gouvernement congolais pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans les  provinces en proie à l’insécurité dans la partie orientale du pays. 

Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo a rassuré la Mission onusienne sur la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), durant la période de transition et du processus de retrait des forces onusiennes  de la  République Démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet