Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le Royaume-Uni a officiellement pris la co-présidence du Groupe de coordination des Partenaires (GCP) de la République démocratique du Congo pour les six (6) prochains mois, marquant une étape importante dans la collaboration internationale avec le pays, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« Je suis honoré d’assumer la co-présidence du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP). C’est une excellente opportunité de soutenir l’agenda du gouvernement congolais et de travailler avec nos partenaires dans un objectif commun », a déclaré Peter Fernandes Cardy, chef de coopération à l’ambassade du Royaume-Uni en RDC.
Il a exprimé l’engagement du Royaume-Uni à renforcer les partenariats pour stimuler la croissance, attirer les investissements et relever ensemble des défis cruciaux, tant au niveau national que mondial, citant la paix, la sécurité, le climat et la nature comme des priorités.
« Garantir un impact réel pour les citoyens est au cœur de notre engagement » a-t-il ajouté, insistant sur la volonté du Royaume-Uni de voir des résultats concrets pour la population congolaise.
Cette co-présidence britannique promet de dynamiser les initiatives de développement en RDC et de renforcer la coopération entre les acteurs internationaux pour un avenir prospère.
La co-présidence sera assurée avec Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, coordonnateur résident des Nations Unies et coordonnateur des opérations humanitaires en RDC.
Le GCP est une plateforme essentielle qui rassemble les partenaires techniques et financiers autour des structures gouvernementales congolaises. Il favorise un dialogue et une coordination étroits sur les politiques de développement et la mise en œuvre des projets.
Parmi ses membres figurent d’influentes nations telles que l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, la France, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, en plus de l’Union européenne, ainsi que des institutions financières internationales majeures comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement.
ACP/