Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- « Pour la première fois, le Rwanda a accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4.000 militaires » en République démocratique Congo, a indiqué la Première ministre congolaise, au Forum Rebranding Africa à Bruxelles, a-t-on appris vendredi de source officielle.« Parlant du processus de Luanda, la Cheffe du Gouvernement a souligné que le Rwanda vient, pour la première fois, d’accepter de présenter un plan pour le retrait de plus de 4 000 de ses militaires déployés en République démocratique du Congo », a fait savoir le cabinet de la Première ministre.
Ce qui représente une avancée significative, a précisé la Première ministre, pour la résolution du conflit qui oppose les deux pays. « Cette quête de la paix est basée sur une stratégie qui mêle à la fois le renforcement de l’armée nationale, les FARDC (Forces armées de la RDC), et une diplomatie agissante. Nous avons aujourd’hui une stratégie, celle de la montée en puissance de notre armée pour défendre notre territoire, tout en poursuivant un processus diplomatique, car nous voulons la paix », a déclaré Judith Suminwa.
Elle a, en outre, indiqué qu’en parallèle au retrait des troupes rwandaises, la RDC continue son plan de neutralisation des miliciens des Forces démocratiques de Libération du Rwanda(FDLR), une mission menée par l’armée congolaise depuis plusieurs années.
« Ce n’est pas moi qui le dis, mais des rapports certifiés de l’ONU : il y a des soldats rwandais en RDC. Et à partir du moment où le Rwanda nous agresse, c’est à lui de retirer ses troupes de notre territoire », a-t-elle insisté.
Le Rwanda agresse la RDC depuis plusieurs décennies. Il existe plusieurs preuves irréfutables des activités criminelles pilotées par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23 en RDC. Des experts de l’ONU ont confirmé ce soutien, qui a été condamné par plusieurs chancelleries occidentales.
ACP/C.L.