RDC : la modelisation de carbone dans les tourbières de Bikoro, objet d’une thèse doctorale

Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP).- La modélisation des paramètres caractéristiques du stock de carbone des tourbières du territoire de Bikoro dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a fait l’objet, jeudi à Kinshasa, d’une thèse doctorale à l’Université pédagogique nationale (UPN).

« Cette étude vise à modéliser les paramètres caractéristiques du stock de carbone des tourbières du territoire de Bikoro (…), avec pour objectif principal de quantifier en tonnes par hectare le stock de carbone séquestré par ces tourbières en modélisant les paramètres témoins déterminant l’état de santé de ces écosystèmes tourbeux », a fait savoir Faustin Ilanga, récipiendaire de la thèse doctorale.

« Les résultats, fondés sur l’analyse de 240 échantillons, montrent que les tourbières de Bikoro sont de véritables puits de carbone, caractérisées par un environnement calme et ombrotrophe au sein d’une forêt tropicale humide. Les indices de tourbières sont particulièrement denses au nord et à l’ouest du territoire. Une cartographie de la biomasse tourbe a été élaborée pour chaque secteur. La température moyenne, maintenue à 23 °C, contribue à leur bon état », a-t-il indiqué.

Pour lui, cette recherche vise à fournir aux décideurs de la République démocratique du Congo des données scientifiques certifiées pouvant servir au plaidoyer pour la valorisation des écosystèmes tourbeux. Elle mettra également à la disposition des communautés locales des informations sur l’importance écologique et économique des tourbières.

C’est avec la mention « grande distinction » que le récipiendaire a été proclamé Docteur en Physique de l’atmosphère.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet