RDC: l’enseignement de qualité au service de la nation prôné dans une université

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- L’organisation d’un enseignement de qualité au service de la nation a été prôné par le recteur de l’Université de Mazenod, lors d’une messe célébrée mercredi au scolasticat « Saint Eugène de Mazenod » à Kintambo, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous travaillons ici pour accomplir les trois missions essentielles dévolues à une université, à savoir : organiser les activités de recherche, organiser un enseignement de qualité et faire en sorte que l’université rende service à la Nation », a déclaré le professeur Père Macaire Manimba, recteur de cette université. Il a exhorté les jeunes en formation dans cette université à suivre l’exemple de Saint Eugène de Mazenod, fondateur de la congrégation des missionnaires « Oblats de Marie Immaculée » (Omi), qui n’acceptait pas la facilité ni la médiocrité.

Selon lui, les étudiants doivent aimer leurs chaises pour travailler durement, afin de bien préparer leur avenir professionnel. « Ne perdez pas votre temps inutilement ; travaillez dur, car la réussite est sérieuse lorsqu’on passe par les épreuves », a-t-il lancé aux étudiants. Le recteur de l’Université de Mazenod a également relevé les qualités évangéliques qui se proposent au missionnaire d’aujourd’hui : être un vrai pasteur, plein de tendresse et de miséricorde et qui s’engage jusque dans les missions les plus difficiles. Il a aussi souligné la passion d’Eugène de Mazenod pour vivre la fraternité au-delà des origines.

Après la célébration eucharistique, une conférence-débat a été animée autour du thème : « Saint Eugène de Mazenod, une formation nouvelle pour des besoins nouveaux ». « La valeur de ce thème tiré d’une lettre écrite en 1831 par le fondateur des missionnaires Oblats est encore actuelle, de sorte que la formation prenne en compte les problèmes de société », a soutenu Félicien Madidi, étudiant en théologie. Cette activité a été organisée à l’occasion de la commémoration de la fête patronale de l’Université de Mazenod, le 21 mai de chaque année. Les missionnaires Oblats célèbrent cette année le 164ème anniversaire de la mort de leur fondateur, Saint Eugène de Mazenod, ancien évêque de Marseille, en France. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet