RDC : l’épiscopat congolais salue les efforts diplomatiques pour le retour de la paix

Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- L’épiscopat congolais a salué, vendredi, les efforts diplomatiques fournis par le Président Tshisekedi pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, occupé par l’armée rwandaise, selon la déclaration de la 62ème Assemblée des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

« Nous reconnaissons le bien-fondé et la valeur des différents pourparlers internationaux menés dans l’objectif de ramener la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs », ont déclaré les évêques.

La Cenco a, en outre, présenté l’initiative du pacte social pour la paix en RDC et le vivre ensemble dans la région des Grands Lacs pour éviter le danger dans le pays et dans le souci de préserver l’ordre constitutionnel à travers le slogan « Notre priorité c’est la paix », dans leur message intitulé « Tous, engageons-nous pour la paix et le bien vivre ensemble ».

« Au demeurant, conscients du danger que court notre pays et dans le souci de préserver l’ordre constitutionnel, nous proposons conjointement avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC), l’initiative du Pacte social. Par conséquent, tous engageons -nous pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la région des grands lacs », ont-ils dit.

L’objectif, a précisé cette instance ecclésiastique, est que cette initiative pour la paix et le bien vivre ensemble dans la région des Grands Lacs et en RDC, soit une réponse citoyenne aux crises récurrentes. « Aux crises récurrentes que notre pays traverse depuis son accession à l’indépendance, c’est un processus de paix qui a pour vocation de mobiliser le peuple congolais afin de combattre tout ce qui entrave son développement et son bien-être intégral », ont indiqué les évêques membres de la Cenco.

Le secrétaire général de la Cenco, Mgr Donatien N’shole, a fait savoir que le forum national ne doit pas être réduit à un espace de partage du pouvoir, mais un cadre devant permettre de relire l’histoire commune du pays avec l’aide des experts, scientifiques et savants congolais en vue de dégager les causes profondes des crises récurrentes.

Bien plus, a-t-il ajouté, ce travail scientifique permettra d’identifier les raisons pour lesquelles les dialogues passés n’ont pas pu mettre fin aux crises et surtout proposer aux gouvernants les politiques publiques en vue du redressement rapide du pays.

« Les résultats des ateliers scientifiques serviront de socle au forum du consensus national dont le contenu n’est pas préétabli. Celui-ci émanera des échanges autour des préoccupations des parties prenantes, toutes tendances confondues. Pour nous, ce rendez-vous devra se tenir dans un esprit de fraternité et de tolérance pour aboutir à une vraie réconciliation », a souhaité le secrétaire général de la Cenco.

A la veille des 65 ans de l’indépendance de la RDC et de la béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi, la Cenco a convié tous les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à une neuvaine de prière du 6 au 15 juin 2025 afin d’implorer la grâce divine pour l’aboutissement heureux de cette initiative. ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet