RDC : les avancées diplomatiques agissantes du Président Tshisekedi saluées par un parti politique

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Les avancées diplomatiques agissantes du Président Félix Tshisekedi ont été saluées samedi par le parti politique Congo en Avant (CEA), lors d’une matinée politique tenue à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Le Président de la République est en train de remporter des victoires sur le terrain, là où d’autres ont échoué depuis plus de trente ans. Vous n’êtes pas sans savoir que notre pays a été agressé par le Rwanda. Face à cette situation, le Président Félix Tshisekedi a tenu à démontrer à l’opinion nationale et internationale qu’il avait une vision claire, une détermination ferme, et c’est précisément pour cette raison que le peuple congolais lui a renouvelé sa confiance», a déclaré Médard Kankolongo, président du parti politique CEA.

« Sur le plan diplomatique, Félix Tshisekedi vient de poser un acte historique en mettant un terme à la guerre. Il est important de rappeler que le Rwanda vient de signer un cessez-le-feu, et, selon les informations en notre possession, d’ici le mois de mai, la communauté internationale exigera du Président rwandais, Paul Kagame le retrait total de ses troupes du territoire congolais. Cette fois-ci, il n’est plus question de mixage ni de brassage, c’est une victoire nette et sans ambiguïté», a-t-il poursuivi.

Pour lui, « Le Président agit avec clarté et courage, même si une certaine opposition, malheureusement, s’emploie à déformer la réalité. Aujourd’hui, grâce à un partenariat gagnant-gagnant noué avec les États-Unis, nous avons pu obtenir un accord qui non seulement nous assure des emplois pour notre jeunesse, mais garantit aussi la sécurité nationale » a-t-il souligné.

Rappel sur le prochain gouvernement d’union national

« S’agissant du probable gouvernement à venir, permettez-moi d’apporter quelques précisions. J’ai eu l’honneur d’être consulté par le conseiller spécial du Président. Le peuple a tranché, il refuse de confier sa destinée à des acteurs politiques qui, depuis l’indépendance, prétendent être nés pour gouverner, mais qui, en réalité, n’ont jamais su produire des résultats probants pour notre Nation», a-t-il dit.

« Nous disons haut et fort que nous ne voulons plus de ministres motivés par la seule soif d’enrichissement personnel. Nous exigeons des serviteurs du peuple, dévoués à la cause nationale. Il est temps d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, une page de courage, d’honnêteté et de travail véritable au service de la République», a conclu Médard Kankolongo.

« Il s’agissait d’une matinée politique de restitution. Notre président, ayant été consulté, se devait d’organiser cette réunion avec nos bases et nos militants afin de leur rendre compte. Par la même occasion, notre président a salué les avancées significatives enregistrées concernant la crise dans l’Est de notre pays», a fait savoir pour sa part Kabamba Toussaint, secrétaire national du parti Congo en Avant.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet