Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Les candidats président aux élections 2023 ont été appelés par l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI), lors d’un panel mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à dévoiler leur programme d’action sur la gouvernance forestière et le développement durable.
«L’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales qui est une alliance internationale et multiconfessionnelle œuvre pour apporter une urgence morale et un leadership religieux aux efforts mondiaux visant à mettre fin à la déforestation tropicale, a jugé bon d’inviter les candidats présidents de la République à dévoiler leur programme d’action et leur vision sur la gouvernance forestière et le développement durable face à l’urgence de sauver les forêts et à la menace du changement climatique, qui passent aujourd’hui comme l’une des principales entraves au développement durable », a déclaré le coordonnateur de l’IRI, Pasteur Mathieu Yela.
Et d’ajouter : «L’IRI a, en prélude des élections prochaines, sondé les candidats président en lisse, en leur demandant de dérouler en face du public leur programme d’action et leur vision sur le développement de la RDC telle que définie dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) ainsi que les différentes planifications en matière climatique et environnementales qui convergent sur la promotion de l’économie verte pour lutter contre la pauvreté et assurer le développement durable, la résilience face au changement climatique et la préservation des écosystèmes».
A en croire le coordonnateur de l’IRI, au regard de la forte convergence, entre la protection des forêts, la lutte contre le changement climatique et le développement intégral et durable de la RDC, il s’impose aux candidats un programme de société concret, réaliste et ambitieux répondant efficacement contre les menaces climatiques par la préservation de nos forêts et l’amélioration des économies rurales.
Déroulant sa vision, le candidat président Abraham Ngalasi a affirmé que «pour un avenir durable des forêts des populations de la RDC, nous devons valoriser durablement les ressources forestières. Nous allons pousser la population à accepter les différents changements qui vont s’opérer, à faire du reboisement qui perdure, à veiller aux intérêts économiques, amenant nos populations à vivre décemment et à jouir de leurs ressources ».
Quant à M. Longo Stanilas, directeur de campagne de la candidate Présidente de la République Marie José Ikofo, il a indiqué que dans le programme de politique générale de leur candidate, pour ce volet-là, il faut l’approche holistique et intégré qui qui demande de travailler sur le développement des pratiques durables de gestion des forêts (la reforestation et la préservation des écosystèmes), en luttant contre la déforestation et l’exploitation illégale des forets.
«Une autre stratégie qu’elle met en avant, c’est le renforcement des institutions et de l’application de la loi, contre tout ce qui détruit nos écosystèmes. Il est aussi question d’envisager et travailler avec beaucoup de sérieux, de travailler sur le renforcement des capacités des institutions en charge de la gestion des forêts, avant d’associer les communautés riveraines dépendantes des forêts», a-t-il fait savoir.
Notre programme économique repose sur la préservation de notre environnement, car nous avons l’intime conviction que la RDC doit afficher un réel leadership environnemental à partir du moment où il s’aligne sur l’idée de préserver ses principales richesses naturelles avant de se pencher sur les produits extractifs.
ACP/