RDC : les chrétiens catholiques appelés à prier pour le conclave des cardinaux

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Les chrétiens de l’église catholique en République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés, lors d’une messe organisée mardi à la paroisse Sacrée cœur dans la commune de Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale du pays, en mémoire du pape François et surtout à prier pour le conclave électif qui s’ouvre à Rome.

« Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné l’homme qu’il fallait au siège de Saint-Pierre. A la veille du Conclave pour élire son successeur, prions encore plus intensément afin que l’Esprit Saint inspire les cardinaux pour élire et donner à l’église un pape selon le cœur de Dieu », a déclaré le père Rigobert Kyungu, supérieur de la compagnie de Jésus en RDC.

« C’est pour nous l’occasion de clôturer d’abord le deuil avant de passer à autre chose, sans oublier que nous sommes à la veille de l’ouverture du conclave pour l’élection d’un nouveau pape. Mais étant jésuites, nous avons voulu célébrer d’abord une messe en mémoire du pape François qui fut notre confrère », a-t-il ajouté.

Le révérend père Kyungu a, en outre, dans son homélie, révélé que le pape François était d’abord « un homme d’église ».

Se référant aux écrits de saint Ignace de Loyola, fondateur de la compagnie de Jésus, pour qui l’église est le corps du Christ, il a démontré que le pape est un fils de saint Ignace qui avait incarné les valeurs de la compagnie de Jésus.

Pour le provincial des jésuites, le pape François avait une spiritualité ignacienne, notamment le discernement spirituel, la liberté intérieure, et ce qu’il a appelé la coura personalis, c’est-à-dire le soin des personnes.

Le pape avait cette attention, a poursuivi le père Robert Kyungu, de sorte que n’importe qui pouvait lui écrire une lettre et il répondait.

Par ailleurs, le père Rigobert Kyungu a soutenu que le pape François fut « un prophète de notre temps ». Pour lui, un prophète est celui qui annonce, qui dénonce et renonce. « Le pape François a annoncé la joie, il a annoncé la miséricorde. Il a dénoncé les injustices, il a dénoncé la mondialisation de l’indifférence. Il a renoncé à son pays l’Argentine. Il a renoncé à son honneur de pape. On se souvient qu’en 2019, il s’est agenouillé aux pieds de politiques du Sud Soudan pour les supplier de se réconcilier. Il a renoncé à sa propre vie, à sa propre santé. Il s’est donné jusqu’à la dernière minute de sa vie pour perdre ses troupeaux », a-t-il conclu. La célébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Edward Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet