RDC : les communicateurs catholiques exhortés à servir la population dans la vérité

Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- Les communicateurs catholiques de la République démocratique du Congo(RDC) ont été appelés dimanche à servir la vérité pour le bien de la population, par le secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales (Cecos), au cours d’une récollection animée au 5ème  dimanche de carême.

« Avant toute chose, je vous présente le serment du communicateur chrétien : »Je m’engage à servir la vérité pour le bien de la population et à sélectionner rigoureusement les sources d’informations, à ne publier que ce qui est vrai, édifiant, crédible, tout ce qui peut purifier le cœur humain et ce qui contribue à l’élévation morale et spirituelle de l’homme » », a déclaré l’abbé Guy Maseta, secrétaire de la commission épiscopale des communications sociales.

Pour le secrétaire de la Cecos, le journaliste ou communicateur chrétien a aussi besoin de se convertir pour obtenir les grâces nécessaires afin de bien faire son travail, non pas comme un métier, mais surtout comme une mission ou une vocation.  « Selon la lecture de Saint Paul, un travail bien fait est un service rendu à Dieu, il le bénit et le rétribue », a poursuivi le prêtre catholique, avant de définir le travail d’un journaliste comme une mission d’informer, de former et de détendre la population.  Et d’ajouter : « Le travail fait de bon cœur puise son modèle du bon Samaritain, caractérisé par un travail fait avec amour et désintéressement, la prise des risques, aller jusqu’au bout, et pour le journaliste, donner une information exacte, juste, objective, vérifiée et recoupée, impartiale pour le bien des auditeurs, et devenir le guetteur, la sentinelle de la société ».

Le thème général de cette récollection était : »Quel que soit ton travail, fais-le de bon cœur« , tiré de la lettre de Saint Paul aux Colossiens 3,23-25. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet