RDC : les Congolais invités à exalter l’amour de la patrie (Une thèse de doctorat)

Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Une invitation a été lancée aux Congolais, travailleurs de l’esprit, à privilégier et à exalter l’amour de la patrie dans une thèse de doctorat soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Notre recherche reste une invitation lancée aux Congolais, travailleurs de l’esprit, à privilégier et à exalter l’amour de la patrie dans leurs œuvres pour que cet amour de la mère Patrie devienne une préoccupation de tous dirigeants et dirigés », a déclaré Oblay Charles-Perpétue Mutinzumu, chef de travaux et auteur de la thèse.

L’intérêt politique de cette thèse intitulée « Lecture gremassienne de quelques romans de Prosper Gubarika et  Jean de Dieu Itsieki Putu Basey. Une expression d’un patriotisme engageant » est suscité, selon le récipiendaire, par ce besoin d’un éveil de conscience devant ce « péril en la demeure qui est la preuve irréfutable d’une sorte d’inconscience nationale généralisée à travers une rhétorique agaçante ».

Pour le chef de Travaux Mutinzumu, cette dissertation se veut une invitation à l’éveil de conscience et à l’éveil patriotique. Elle part, a-t-il expliqué, du constat selon lequel, au vu de la déchéance sociale généralisée, persiste un manque criant de patriotisme tant chez les gouvernants que chez les gouvernés dans les sociétés décrites dans les récits. La conséquence, c’est la descente aux enfers sous nos regards impuissants ou complices. Pour lui, ce constat ne serait pas loin de la société congolaise.

Cette thèse analyse la manière dont deux auteurs expriment, à travers les intrigues de leurs œuvres analysées, les personnages et leurs discours, leur patriotisme engageant. Pour eux, le patriotisme reste le leitmotiv et le levain de toute action pour parvenir à la révolution.

« Prosper Gubarika et Jean de Dieu Itsieki exaltent ce sentiment en dénonçant les maux qui rongent la société décrite, espace de leurs récits. Cette façon d’écrire est aussi une invitation à leurs compatriotes de prendre conscience de leur situation et de s’attacher à leur Patrie afin de refuser la chosification, la déshumanisation, les injustices, le tribalisme grâce à une prise de position nette en vue d’une prise en charge de leur destinée qui implique le changement des conditions existentielles, l’Etat de droit, le mieux-vivre et le vivre ensemble », a expliqué l’auteur de la thèse.

Pour la re-conscientisation de la population

Le chef de travaux Oblay Mutinzumu a également lancé un appel incessant à une ré-conscientisation de la population au travers des sociolectes plutôt positifs et l’amour de la Patrie pour mobiliser les énergies à la reconstruction nationale.

« Ainsi, mettre en valeur le patriotisme est assurément l’un des meilleurs moyens d’inviter l’Etat congolais à donner à cette réalité un large écho en l’insérant dans les programmes scolaires dès le début de la maternelle jusqu’à l’université, afin qu’elle imprègne l’esprit de tout Congolais et rende plus forte la cohésion nationale », a-t-il expliqué.

 Et de poursuivre : « Pour ce faire, le patriotisme doit devenir contraignant pour tout Congolais. C’est le devoir primordial de l’homme politique ».

Le récipiendaire a, en outre, noté que sur « le plan social, cette étude est un éveil pressant de conscience, comme le font les auteurs, face aux valeurs sociales inversées qui gangrènent le pays, pour le sortir du chaos ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet