Kinshasa, 7 janvier 2025 (ACP).- Les Congolais ont été invités, mardi, à se ranger derrière le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, contre l’agression rwandaise, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, capitale du pays.
« Nous avons l’obligation d’être derrière le Chef de l’Etat pour ce qui se passe dans l’Est de la RDC. Nous devons condamner, jour et nuit, l’agression de notre pays par le Rwanda », a déclaré Trésor Mutiki, député national.
L’élu du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) a exprimé son vœu de voir son pays récupérer les territoires sous contrôle du Rwanda et ses supplétifs du M23.
Abordant ses réalisations faites au bout d’un an de mandat en tant que député, Trésor Mutiki a relevé sa dénonciation, devant la plénière de la chambre basse du Parlement, de l’exploitation illicite et illégale des minerais par les citoyens chinois et l’état piteux de la route nationale 2 dans ses tronçons Bukavu-Walungu-Mwenga-Kamituga-Kitutu-Kasongo.
« Cette intervention m’a permis d’initier de manière concomitante, plusieurs démarches dont deux initiatives parlementaires en juin 2024, en déposant des questions écrites adressées respectivement au ministre des Infrastructures et Travaux publics, et celui des Mines », a-t-il rappelé.
Ces initiatives ont été transformées, par la suite, en questions orales avec débat lors de la session parlementaire de septembre 2024, pendant laquelle les deux ministres étaient venus présenter leurs réponses au cours de la plénière du 13 novembre 2024. Pour le député Mutiki, « le ministre des Mines n’avait pas rencontré les questions des députés nationaux. D’où le dépôt, par moi, d’une interpellation au bureau de l’Assemblée nationale en date du 15 novembre 2024 ».
L’élu de Mwenga a également fait état de ses plaidoyers initiés en faveur de sa base lors des débats parlementaires. Il s’agit des plaidoyers sur la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, ainsi que la reddition des comptes de l’exercice 2023.
« J’ai également mené d’autres plaidoyers extra parlementaires sur la gestion de la ville de Kamituga au Sud-Kivu, la réhabilitation des aérodromes de Kamituga, Lugushwa et Nyamibungu, la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu à Bukavu. J’ai aussi effectué des descentes sur le terrain dans le territoire de Mwenga, afin de palper du doigt les réalités vécues par ma base », a conclu Trésor Mutiki. ACP/ C.L