RDC: les Congolais invités à soutenir les actions du gouvernement

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) a invité ses compatriotes  à regarder leur pays de manière positive  en soutenant les actions du gouvernement, dans une interview accordée, jeudi, aux médias nationaux à Kinshasa.

« Changeons de  mentalité dans notre pays. Ensemble, on peut y arriver. Faisons bloc pour soutenir le gouvernement », a déclaré Mme Judith Suminwa devant les journalistes de deux stations de radio Top Congo et Okapi,  ceux de la télévision nationale ainsi qu’une journaliste d’une télévision privée présents à l’interview.  La cheffe du gouvernement de la RDC   a recommandé aux Congolais de collaborer avec son gouvernement qui, a-t-elle indiqué, a réalisé plusieurs actions en trois mois d’existence. Parmi ces actions, elle a énuméré le programme d’actions du gouvernement pour les cinq prochaines années, le projet de budget pour l’exercice 2025 déposé à l’Assemblée nationale, le projet régional entre la Zambie et la RDC sur la fabrication des batteries, les travaux d’infrastructures routières et la libéralisation du secteur de l’électricité.

Répondant à une question sur les actions menées par son gouvernement dans le domaine des finances publiques, Judith Suminwa a cité la rationalisation des dépenses publiques, la baisse des dépenses d’urgence, les allégements fiscaux octroyés, notamment aux entreprises publiques affectées par le conflit dans l’Est de la RDC et la cohérence dans la gestion des ressources de l’Etat. D’autres actions menées par son gouvernement ont également été évoquées parmi lesquelles  la stabilisation du taux de change de la monnaie nationale par rapport au dollar américain, la baisse du prix du carburant à la pompe et l’appui régulier aux populations de l’Est du pays victimes des atrocités de l’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23. Concernant l’agression rwandaise, la Première ministre a fait état des actions entreprises par son gouvernement dont les actions judiciaires au niveau international  et la participation au processus de paix de Luanda. En outre, Mme Suminwa a insisté sur la nécessité de la formation professionnelle pour les jeunes congolais, soulignant que son gouvernement a déjà procédé à la formation de huit mille jeunes aux métiers. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet