Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Les élus nationaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés à s’approprier la loi sur la pêche, lors d’une réunion de sensibilisation, dimanche à Kinshasa, par le Réseau pour le développement intégral du Congo (Redic), en collaboration avec la structure Awfishnet-RDC.
« Nous lançons ce vibrant appel à nos députés nationaux pour une appropriation et soutien massif du projet de loi sur la pêche et l’aquaculture, inscrit à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale ce lundi 12 mai », a déclaré Patricia Maisha, présidente du Redic.
« Cette initiative législative est d’une importance capitale et d’un tournant historique pour le secteur halieutique congolais. Car, c’est une loi moderne, conçue avec rigueur, qui tient compte des réalités du pays et des défis à venir. Elle ouvre également la voie à une pêche légale, structurée et durable en RDC », a-t-elle ajouté.
La présidente du Redic a, par ailleurs, remercié le bureau de l’Assemblée nationale pour avoir permis l’inscription de ce projet à l’agenda. Elle a surtout salué l’engagement du député national Sosthène Maombi, élu de Lubero, pour ses efforts acharnés.
« Nos remerciements anticipés vont droit à l’honorable Maombi, que nous considérons comme notre Moïse, car grâce à lui, cette initiative attendue depuis des décennies a franchi un cap décisif », a-t-elle dit.
Mme Francine Nzumba, directrice générale de l’entreprise CUD Business et membre du Redic a également rappelé l’urgence de cette réforme nationale dans le secteur de la pêche en RDC.
« Cette loi est une chance unique pour sortir de l’ombre des milliers des femmes transformatrices, commerçantes et des pêcheurs artisanaux. Elle apportera la reconnaissance, la protection et un avenir meilleur à toutes ces familles congolaises », a-t-elle souligné.
Cet appel lancé par cette structure, a-t-elle poursuivi, ne s’adresse pas uniquement aux parlementaires, tous les acteurs du secteur, qu’ils soient affiliés au Redic ou non, sont appelés à se mobiliser et à participer activement à la plénière de ce lundi pour un seul objectif « de faire entendre la voix de ceux qui, chaque jour, vivent de la pêche et de l’aquaculture dans des conditions précaires, sans cadre légal pour les protéger ».
Selon elle, la proposition de loi sur la pêche et l’aquaculture en RDC constitue une avancée majeure pour un secteur longtemps relégué au second plan. Le pays, a-t-on indiqué, ne dispose à ce jour d’aucun cadre légal structurant ce domaine pourtant vital pour l’économie nationale, la sécurité alimentaire et la création d’emplois.
Il convient de rappeler que tous les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée nationale, pour marquer un moment historique : celui du début d’une nouvelle ère pour la pêche et l’aquaculture en RDC.
Le Réseau pour le développement intégral du Congo (Redic), réunissant en son sein les professionnels du secteur et les organisations de la société civile, espère à une mobilisation massive des élus pour faire de cette loi leur priorité et un socle de développement inclusif et durable pour les congolais. ACP/C.L.