Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).- La délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a communiqué, mercredi au Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), différentes conclusions de sa mission de deux semaines, dans le cadre de la 4ème revue du programme économique de Facilité élargie de crédit (FEC), a-t-on appris de la Primature.
« Nous sommes restés ici pendant deux semaines pour des discussions sur le programme FEC. Nous avons discuté de la situation macroéconomique avec une croissance résiliente au niveau de la RDC et de l’appui pour le développement du secteur minier », a déclaré Mme Vera Martin, au sortir de l’audience accordée à sa délégation par le Premier ministre Sama Lukonde, en présence du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, et du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
« Au même moment, nous avons discuté de l’accélération de l’inflation dans un contexte difficile avec les conflits de l’Est et l’organisation des élections. Nous avons dans ce contexte, parlé de la politique monétaire et budgétaire pour diminuer les pressions inflationnistes, accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles », a-t-elle précisé.
Un accord a été conclu au niveau des services du FMI, pour un montant de 200 millions de dollars, qui seront confirmés à l’issue du Conseil d’Administration du FMI, prévu à la fin du mois de juin prochain, a annoncé en outre la cheffe de mission du FMI, tout en saluant « la résilience dont fait montre la RDC au niveau de la croissance, malgré le contexte difficile ».
« Nous avons aussi parlé des efforts des autorités pour avancer sur la diversification économique », a-t-elle conclu.
Cet accord conclu à l’issue de la 4ème Revue du programme économique sera confirmé par la décision du Conseil d’Administration du FMI attendue le 28 juin 2023.
ACP/