Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Le groupe des ambassadeurs africains et la Représentation de l’Union africaine en République démocratique du Congo ont annoncé l’organisation, dimanche prochain, d’une action de solidarité en faveur des sinistrés des pluies diluviennes de Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique.
«A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, le groupe des ambassadeurs africains ainsi que la Représentation de l’Union africaine à Kinshasa ont décidé de célébrer cette journée à travers une action de solidarité au profit des sinistrés suite aux inondations dévastatrices causées par les pluies diluviennes qui ont récemment frappé la ville province de Kinshasa», a-t-on lu dans un communiqué, qui a souligné que cette opération de solidarité aura lieu au stade Tata Raphaël de 10h à 12h.
«L’action solidaire du groupe des ambassadeurs africains, qui consiste en un don de vivres est un geste symbolique qui contribuera aux efforts louables et inlassables des autorités rd-congolaises», a indiqué le document, avant d’ajouter: «cette action de solidarité a été également possible grâce à l’implication rigoureuse et professionnelle du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et Solidarité nationale, ainsi que des autorités de la ville qui ont apporté toutes les facilités de point de vue protocole, organisation et logistique».
Au total 10.100 personnes sinistrées des inondations dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été admises aux stades Tata Raphaël et des Martyrs après la catastrophe causée par les pluies diluviennes.
«Nous avons 10.100 personnes admises au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs. Nous allons déplacer ceux qui sont au site de l’Institut Lumumba et les 184 personnes qui étaient à N’djili pour les amener vers les deux stades, car ils vont être bien couverts et le stade a les commodités pour prendre en charge toutes ces personnes», avait déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé publique lors d’un briefing de presse le 07 avril dernier. ACP/ODM