RDC : les efforts des Forces armées pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale salués

Kinshasa, 17 mai 2025 (ACP).- Les efforts consentis par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale ont été salués, samedi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre de la Défense nationale, lors du dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument du « Mémorial du soldat Congolais ».

« Cette journée a pour but de rendre un hommage mérité à tous les soldats qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la patrie. Je félicite et encourage les militaires qui ont choisi librement de défendre le pays et ses citoyens, jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Il a, en outre, salué la volonté affichée par le groupe d’autodéfense « Wazalendo » pour leur élan patriotique en combattant aux côtés des FARDC afin de préserver la souveraineté nationale.

« Nous saluons également la volonté affichée des compatriotes Wazalendo pour leur élan patriotique », a ajouté le vice-Premier ministre de la Défense nationale.

Cette cérémonie a été organisée à l’occasion de la commémoration de la journée du 17 mai désormais célébrée en mémoire des Forces armées de la RDC.

Anciennement célébrée comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), la journée du 17 mai 1997 mit ainsi fin aux 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.

Laurent-Désiré Kabila devenait alors Président de la République. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa. Son fils Joseph Kabila qui lui a succédé à partir du 26 janvier 2001 restera au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président, Félix Tshisekedi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet