Kinshasa, 21 mai 2024 (ACP).- Les Finances publiques comme moyen d’assurer la croissance économique et le développement de la République démocratique du Congo (RDC), ont été évoquées mardi à Kinshasa, lors du vernissage d’un livre.
« Cet ouvrage des finances publiques axé sur l’approche pratique et théorique est un moyen d’assurer la croissance économique et le développement en RDC », a déclaré le professeur émérite Grégoire Bakendeja Wa Pungu de la faculté des droits de l’Université de Kinshasa (Unikin). « Cet ouvrage des Finances publiques est destiné principalement aux étudiants de la faculté de droit, des sciences économiques, des sciences politiques et est également utile à tous ceux qui préparent des concours administratifs », a-t-il déclaré.
En outre,a ajouté le professeur, les meilleurs secrets pour le progrès personnel et des nations se trouvent dans les livres. « C’est dans les ouvrages que les hommes les plus éclairés cachent le mystère de leurs réussites ou de leur travail. La lecture est donc un fonds d’investissement porteur de bonheur et d’indépendance d’esprit », a- t-il soutenu.
Pour sa part, le professeur Joseph Moto Kosarade, auteur du livre a indiqué que cet ouvrage, reparti en neuf parties, contient 25 chapitres. Ce docteur en économie et développement l’Unikin a affirmé que chaque chapitre s’efforce de donner une vision à la fois synthétique et concrète des Finances publiques contemporaines et particulièrement de la RDC, tout en mettant un accent particulier sur l’environnement interne et international et accorde une place aux idéologies financières. Cet ouvrage accorde également une importance toute particulière sur « Les généralités et approches pratiques de la comptabilité publique en RDC et étude des normes comptables internationales IPSAS ; l’audit et contrôle des finances publiques selon le référentiel du contrôle interne et la gouvernance et stratégie de lutte contre les risques de la criminalité financière au niveau de la gestion des finances publiques », a fait savoir l’auteur.
Description concrète de l’action financière de l’Etat
En outre, l’ouvrage décrit de façon concrète l’action financière de l’Etat, ses structures,ses mécanismes,ses instructions et intégre les nouvelles dispositions de la loi n° 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques ( Lofip) et accorde aussi une importance toute particulière à la notion essentielle des Finances publiques et autonomie de la science sur les finances publiques ; l’esquisse des mutations majeures intervenues dans la gouvernance financière, les controverses sur la politique budgétaire et la nouvelle vision du management public en matière budgétaire ; le rôle du budget dans la politique de développement ;les principaux aspects juridiques du budget ; les processus d’élaboration, d’adoption, d’exécution de la loi des Finances et le contrôle de l’exécution du budget ; la réforme des finances publiques et du marché public en RDC et l’analyse de la gestion des Finances publiques en RDC par les différentes approches . Joseph Moto Kosarade est docteur en économie et développement de l’Université catholique du Congo. Il est aussi détenteur d’un diplôme d’études approfondies en économie et développement de l’Université catholique du Congo (UCC) , d’un master de spécialité en gouvernance publiques et management des entreprises à la 4METX srl de Rome en Italie et certifié en Finances publique à l’Institut des finances du Royaume du Maroc. ACP/