RDC : les gouverneurs instruits d’appliquer l’arrêté suspendant un parti politique (Vice-Premier ministre de l’Intérieur)

Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Les gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo ont été instruits de mettre en application larrêté portant suspension du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de l’ex-Chef de l’Etat Kabila, selon un télégramme du ministère de l’Intérieur parvenu mardi à l’ACP.

« Stop vous saluer et vous enjoindre stop dès réception présent message stop toutes affaires cessantes stop veuillez à l’application sans faille stop de l’arrêté (…) portant suspension d’un parti politique stop en l’occurrence stop Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) stop sentiments patriotiques fullstop », a-t-on lu.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani avait suspendu samedi, les activités du parti de l’ancien président Joseph Kabila à cause de l’ « activisme avéré » de l’ex-chef d’Etat dans la guerre imposée par le Rwanda á travers le M23, et du « silence complice » de ce parti, selon un communiqué.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur avait promis de saisir le parquet près la Cour constitutionnelle pour porter les faits.

La radio française RFI avait passé en boucle, le week-end dernier, l’information faisant état de la présence à Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu, actuellement occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, de l’ancien Président Kabila via Kigali.

Un procès-verbal de saisie de plus d’une vingtaine de véhicules, notamment militaires, et de jeeps tout terrain, par le parquet militaire, a circulé dans les réseaux sociaux, après une perquisition à l’une des propriétés de l’ex-chef d’Etat à Kinshasa.

M. Kabila avait annoncé son retour en RDC par « la partie orientale », sans indiquer par quelle ville. Jusque dans la nuit de samedi à dimanche, aucune image de la présence de l’ex-chef d’Etat n’avait été vue ou partagée.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet