RDC : les jeunes appelés à la créativité pour des solutions de développement technologique

Kinshasa, 21 avril 2024 (ACP).- Des jeunes congolais ont été appelés à la créativité et à l’innovation afin de participer au développement technologique dans différents domaines en République démocratique du Congo, lors d’un entretien dimanche avec un entrepreneur informaticien, dans le cadre de la journée mondiale de la créativité.

« La créativité et l’innovation s’expriment de différentes façons, allant de l’expression artistique à la découverte de solutions dans de nombreux domaines, dont, bien entendu, le domaine technologique, mais aussi les domaines scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux. Et nous, les jeunes, nous devons nous y investir pour proposer des solutions idoines pour le développement technologique du pays,» a déclaré Jonathan Mulumba.

Ce jeune entrepreneur a appelé, en outre, à réfléchir sur l’essor du taux de l’équipement en smartphone ou le pouvoir des réseaux sociaux ou encore sur l’ensemble des innovations technologiques dans le domaine de la santé, de la mobilité, de l’industrie que le monde a connu aujourd’hui.

Pour lui, c’est de ce fait que célébrer l’esprit d’innovation prend tout son sens du fait qu’il est la base de toute aventure entrepreneuriale. « Alors, célébrons nos entrepreneurs, nos chercheurs, nos trouveurs, nos start-upers, nos débrouillards qui imaginent la vie de demain, sans se fixer de limites », a estimé ce jeune entrepreneur.

La créativité et l’innovation sont essentielles pour dynamiser et pour exploiter le potentiel économique des nations, a-t-il dit empruntant les mots à l’Organisation des Nations Unies. Cet esprit d’innovation serait même, selon l’arrêté de création de cette journée, « porteur de nouvelles occasions pour tous, notamment les femmes et les jeunes », a expliqué Jonathan Mulumba.

La Convention de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, qui proclame que les buts et fonctions de l’Organisation sont, entre autres, d’aider au maintien, à l’avancement et à la diffusion du savoir en encourageant la coopération entre nations dans toutes les branches de l’activité intellectuelle a permis d’aboutir, en 2017, à la création d’une journée mondiale tout à fait officielle concernant l’innovation et la créativité. Et le 21 avril a été retenu pour servir de cadre à cette célébration mondiale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet