RDC : les lauréats de l’Ecole de guerre invités à la pacification du pays

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Les officiers brevetés de la 3ème promotion de l’Ecole de guerre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été invités à la pacification du pays déstabilisé par les groupes armés dans l’Est, a appris lundi l’ACP du ministère de la Défense nationale.   

« Chers lauréats, vous êtes tenus de servir la République démocratique du Congo partout où il sera nécessaire, en  temps de paix tout comme sur pied de guerre, et surtout contribuer à sa pacification ; tel est le défi qui vous attend », a déclaré le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, lors de la cérémonie de clôture de  la formation de la 3ème promotion de l’École de Guerre de Kinshasa(EGK) ayant coïncidé avec l’ouverture de la nouvelle année académique.

« La 3ème Promotion termine sa formation au moment où la sous-région, en général, et plus particulièrement la République démocratique du Congo et son armée sont confrontées à un défi majeur d’insécurité », a-t-il fait remarquer.

« N’est-ce pas dans le but de relever le défi qu’un Etat s’inscrit dans la logique d’une formation continue ? Sinon à quoi servirait la formation si la sous-région, si je dois me répéter, et particulièrement la République continuent à être la risée des prédateurs de tout bord  jusqu’à voir une partie de sa nation domptée par d’innombrables groupes armés et un de ses pays voisins, en l’occurrence le Rwanda », s’est interrogé le vice-Premier ministre en charge  de la Défense congolaise.

« S’il m’était assigné la mission de jauger le degré de résilience, celui du stagiaire de l’École de guerre serait celui qui permettrait, aussitôt après la formation, de relever ce défi », a-t-il signifié.

18 Congolais parmi les 24 officiers lauréats

Sur  les 24 officiers lauréats de la 3eme promotion de l’École de Guerre de Kinshasa, il y a 18  Congolais, qui  seront directement mis à la disposition de l’Etat-Major Général. Les autres lauréats sont, notamment du Cameroun et de la République Centrafricaine.

En outre,  Jean-Pierre Bemba  a profité de l’occasion pour souligner le principal défi qui les attend et les a exhorté à éviter 3 maux et à aimer 3 vertus en leur qualité d’officier breveté de l’École de Guerre. 

 « Ressortissants des pays amis et Congolais ici présents, vous devez en être conscients et retenir qu’un officier et de surcroît un officier breveté de l’École de guerre, doit éviter trois maux : la honte, le parjure et l’échec ; et il doit aimer trois vertus : l’honneur, la réussite et l’excellence », a souligné Jean-Pierre Bemba.

« Je crois ne vous avoir rien appris en cette matière. Le sens de l’honneur, l’officier congolais en a-t-il encore », s’est-il demandé, avant d’insister en ces termes : « Puis-je rappeler ici que depuis l’ouverture de cette École en 2020, 74 brevetés de l’École de guerre de Kinshasa sont formés et mis sur le marché et, qu’en dépit de cela l’insécurité persiste ».

Le vice-Premier ministre  a, par ailleurs, salué le dévouement des coopérants français pour leur apport dans la formation à l’École de Guerre de Kinshasa (EGK).

« Je salue de même la très bonne et longue coopération militaire RDC-France qui continue à porter  fruits et profite de cette opportunité pour transmettre mes vives félicitations aux coopérants Français près l’École de Guerre de Kinshasa », a-t-il dit.

Créée depuis 2020 sous l’impulsion du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’École de Guerre de Kinshasa travaille en partenariat avec l’Université de Kinshasa. Ce partenariat a abouti au développement d’un programme de Master en étude stratégique, défense et sécurité.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du chef d’état-major général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe, du représentant de l’ambassadeur de France en RDC ainsi que de plusieurs officiers généraux et supérieurs des FARDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet