Kinshasa 22 mai 2025 (ACP):- Les maires des villes de la République démocratique du Congo ont été sollicités pour s’impliquer à la vision du président Tshisekedi de créer des millionnaires au pays, a appris l’ACP mercredi de source officielle.
« Lorsqu’on parle même du projet de Chef du l’Etat, celui de créer des millionnaires, ce sont les maires qui doivent formuler ces propositions, ils ne doivent pas être des simples observateurs mais plutôt des acteurs à part entière pour tous les projets mis en œuvre dans leurs villes. Donc ils doivent être des moteurs du développement, c’est-à-dire proposer, participer… Et comme nous avons la charge de la politique des villes, pour la ville de Lubumbashi, il s’agit justement de cela donc de travailler avec ces maires-là…Nous allons réfléchir, planifier et orienter les nouvelles villes… », a affirmé le ministre délégué à l’Urbanisme et Habitat en charge de politique des villes, Didier Tenge te Litho.
« Beaucoup ignorent que le chef de l’État a une vision décentralisée du développement ; un développement à partir de la base, en impliquant toutes les parties prenantes au processus », a-t-il poursuivi.
« La République démocratique du Congo est actuellement constituée des provinces qui sont devenues des entités territoriales et décentralisées ayant une autonomie administrative des villes financières et judiciaires, il est nécessaire de les accompagner en matière de mobilisation de recette et réduction de leur dépendance », a-t-il dit, soutenant que l’administration territoriale révèle d’une importance dans le développement du pays.
S’agissant de la ville de Kinshasa, le ministre a promis d’intervenir en cas d’anarchie dans la construction.
« Lorsqu’une construction est projetée sur une voie non prévue, nous intervenons, nous montrons ce qui ne figure pas dans le plan et nous proposons une autre vision », a-t-il soutenu et de renchérir, « une route ou une construction neuve ne peut pas être décidée uniquement selon les désirs d’un propriétaire ».
Selon lui, « tout doit être censé planifier dans les villes de demain où l’homme doit être au centre, il faut que ses constructions soient encadrées, l’administration soit proche, les centres des loisirs, des aires de jeux existent » a-t-il fait remarquer.
Après les provinces du Kongo- Central, Kasaï Oriental et de la Tshopo, le ministre Didier Tenge a dit se rendre dans la province du Haut-Katanga, pour recentrer les activités des villes, selon la recommandation du président Tshisekedi qui, lors du 28ème conseil des ministres avait demandé que les maires des villes deviennent les acteurs de développement durable.
ACP/C.L.